C'est la saison et j'en profite, des fraises, de la rhubarbe ... Je n'avais pas trop d'idée et c'est en voyant une recette sur 180°C de fondant aux pommes et aux fraises que j'ai eu envie de reprendre l'idée mais avec de la rhubarbe. C'est bon 😛, j'ai même séduit monsieur qui n'est pas vraiment fan de rhubarbe ! Il faut dire que je lui ai rajouté un petit coulis de fraises et menthe, l'ensemble est frais, bien fruité, à refaire ...
Je partage cette petite recette avec Cuisinons de saison.
Pour 6 personnes- 400 gr de rhubarbe épluchée
- 250 gr de fraises (gariguettes pour moi)
- 2 œufs
- 150 g de sucre blond + 2 cuil. à soupe pour le moule
- 1 yaourt
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 70 g de beurre salé fondu + 1 noix pour le moule
- 1 cuil. à soupe de rhum (rhum arrangé coco pour moi) ou de fleur d'oranger
- 2 cuil. à soupe d'éclats de pistaches
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le yaourt, le beurre fondu, le rhum et la farine tamisée avec la levure. Bien fouetter jusqu'à un mélange fluide et homogène.
Laver la rhubarbe, l'éplucher et la couper en petits tronçons. Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux ou quatre selon la grosseur. Saupoudrer les fruits du sucre vanillé, puis les ajouter à la pâte. Mélanger délicatement.
Beurrer un moule à manqué, saupoudrer de cassonade, verser la pâte. Enfourner pour 40 minutes de cuisson. Sortir du four et ajouter les éclats de pistache sur le dessus.
Laisser tiédir avant de transvaser dans un plat de service.
Pendant la cuisson du fondant, préparer le coulis. Laver et équeuter les fraises, puis les mixer avec le sucre glace et les feuilles de menthe. Réserver au frais jusqu'au service.