Vin d’oranges
L’apéritif provençal qui demande de la patience
Je ne connaissais pas l’existence du vin d’oranges jusqu’à ce qu’une copine à moi partage sa coupe et sa recette sur son compte Instagram. Un vin apéritif fortifié macéré aux oranges amères pendant des semaines? Vous êtes d’accord avec moi que ça ne peut qu’être délicieux!?
Nous avons donc décidé de filmer le processus en direct, sur Youtube live La petite bette, et le résultat vous sera révélé le 20 juin, pour la mise en bouteille. Vous dire comme j’ai hâte…. Ça ne fait que quelques jours et déjà, en le mélangeant tel qu’indiqué dans les directives, je ne peux m’empêcher de lécher la cuillère pour m’assurer, en bonne professionnelle, que tout va bien.
Le vin d’oranges se boit en terrasse mais aussi durant les Fêtes. Dans un monde idéal, il vous resterait quelques bouteilles, macérées juste à point à Noël. Je n’ai pas bon espoir que ce sera le cas chez nous alors, sinon, on repartira une autre jarre en fin juillet.
Tel que mentionné, le vin d’oranges combine normalement des oranges sucrées et des oranges amères (type Séville). Toutefois, les oranges amères sont bien plus difficiles à trouver de notre côté de l’étang… nos oranges provenant en grande partie de la Floride et de la Californie et les américains n’étant pas très friands de ce type d’agrumes. J’ai donc modifié la recette pour offrir une alternative plus accessible, à l’année, avec pamplemousse et citron.
Il est primordial toutefois d’utiliser des agrumes de culture biologique car on utilise les fruits entiers, avec la pelure, pour la macération et tout résidu indésirable se retrouvera… dans votre vin.
À l’aide. J’ai déjà soif!
La petite bette