Ingrédients
4 quenelles maison
4 noix de St-Jacques surgelées
20 moules surgelées
2 gros oignons
Sauce Aurore crémée au fumet de crevettes
1 noix de beurre
Pas de sel !
Pour 250 g de fumet de crevettes
1 oignon
1 carotte
Carapaces d'1 livre de crevettes
30 cl de vin blanc
1 gousse d'ail
1 cs d'huile d'olive
1 pointe de piment
1 pincée de parprika
Sel, poivre
Préparer le fumet de crevettes en faisant revenir l'oignon émincé et la carotte finement détaillée dans l'huile chaude. Ajouter les carapaces de crevettes, et bien remuer le tout, assaisonner. Mouiller avec le vin et laisser frémir une vingtaine de minutes. Filtrer au chinois en écrasant bien la mixture pour recueillir tous ses sucs. Faire réduire un peu le bouillon obtenu pour corser les saveurs. Ensuite, préparer la garniture en faisant revenir les oignons émincés pour qu'ils soient fondants. Préparer la sauce Aurore crémée en faisant revenir l'échalote ciselée au beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine puis poursuivre la recette habituelle de la Béchamel, en remplaçant le lait par le fumet de crevettes puis en enrichissant de crème. Poivrer mais ne pas saler.
Beurrer des plats à gratin individuels, y répartir les oignons, les moules et les noix encore surgelées, disposer une quenelle au centre et napper de sauce. Glisser au four 30 min à 180° pour que les quenelles aient le temps de bien gonfler.
Beurrer quatre plats à gratin individuels, y répartir les oignons, les noix et les moules encore surgelées, disposer une quenelle au centre et napper de sauce. Glisser au four 30 min à 180° pour que les quenelles aient le temps de bien gonfler.
Pour d'autres variantes : Recette de baseQuenelles de merlan aux moules
Quenelles aux St Jacques & aux champignons