Ce confinement a vu fleurir de nombreux desserts maison, l'occasion de se replonger pourquoi pas dans nos desserts d'enfance, et quoi de plus emblématique que le riz au lait ☺️, en un peu plus gourmand tout de même, et celui-ci nous a particulièrement régalé !! Une de mes filles l'a réalisé une première fois avec de la vanille, c'est ainsi qu'elle le préfère, puis je l'ai refait avec une pointe de fève tonka à l'instar de la recette trouvée dans le dernier livre d'Hélène Darroze, JOIA, du nom de son restaurant, chef que j'apprécie particulièrement, sa cuisine du sud-ouest me parle ... Par rapport à la recette initiale, j'ai remplacé la compote d'abricots bergeron, il faudra encore attendre un peu avant d'y goûter 😉, par une compotée mangue ananas, mariage parfait avec le petit goût particulier de la fève tonka. C'est excellent, et le riz extrêmement moelleux !
La mangue étant de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.
Préparer la compotée de fruits. Eplucher la mangue et l'ananas, les couper en morceaux puis les déposer dans une casserole avec la cassonade et un petit fond d'eau. Faire cuire à petit feu jusqu'à ce que les fruits soient tendres, en remuant de temps en temps, ils ne doivent pas accrocher. Rajouter un peu d'eau si nécessaire. Laisser refroidir puis mettre au frais.
Préparer le riz au lait.
Verser le lait et la crème dans une casserole. Râper par-dessus un peu de fève tonka, puis porter à ébullition. Verser alors le riz dans la casserole, sans le rincer. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, laisser cuire à feu doux 35 à 40 minutes (20 à 25 minutes dans la recette initiale), en remuant de temps en temps.
Une fois le riz cuit, rajouter le sucre, bien mélanger avant de verser dans un saladier. Laisser refroidir.
Il est dit dans la recette de le servir tiède, je le préfère bien froid, au goût de chacun !
Servir avec la compotée de fruits.