« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka

La chakchouka fait partie de ces plats simples qui ont presque fait le tour du monde, se déclinant en de multiples versions au fil des siècles et selon les latitudes. Si on la connaît aujourd'hui surtout comme un plat du Moyen-Orient, et même plus particulièrement d'Israël, elle serait née dans le Maghreb et aurait voyagé ensuite vers le Levant avec les Juifs de Tunisie. Elle reste aujourd'hui un plat central de la cuisine arabe.
Pour ma part, je l'ai découverte en Inde l'an dernier, en voyage avec un ami américain qui en a pris une dans notre jolie guest house de Jodhpur. C'est un plat populaire en ce moment aux Etat-Unis et en particulier à New York où les chefs et le New York Times s'en sont emparés il y a quelques années et y ont ajouté quelques variantes pour que voyage continue...
« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka
Et des variantes il y en a beaucoup, selon les traditions et les régions : si la base est la même, une sorte de " ratatouille " ou de piperade - une sauce tomate et poivron épicée -, on peut y trouver des œufs, des cœurs d'artichauts, des fèves et maintenant, car les Américains sont friands de fromage, de la féta !
Je me suis donc lancé et ma recette est en quelque sorte une recette de base, simple, efficace et surtout facile à faire en toutes saisons avec des tomates en boîte et des petits poivrons rouges en conserve (piquillos) qui sont parfait pour ce plat ! J'ai ajouté quelques fèves fraîches car c'est la saison et parce que je les adore...
Reste la question des œufs. Il ne sont pas indispensables mais très courants dans la recette. Je n'en consomme plus guère, mais après quelques semaines de confinement, il faut faire des concessions et ayant trouvé des œufs de la marque Poule House dont je vous ai déjà parlé ( ici), j'ai agrémenté ma chakchouka de quelques œufs. Sans cela, c'est une recette totalement végétale.
Je vous raconte ?
« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka

Chakchouka

Ingrédients pour 2 personnes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon nouveau (facultatif)
  • 1 boîte de tomates pelées (ou 4 tomates fraîches)
  • 1 boîte de poivrons rouges pelés (type piquillos) ou 2 poivrons rouges frais
  • 1 poignée de fèves fraîches (facultatif)
  • 1 c à café de cumin
  • 1/2 c à café de paprika
  • 1 belle pincée de piment en poudre (ou plus selon votre goût)
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • Persil ou coriandre
  • 2 à 4 œufs (facultatifs)
« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka Préparation

Dans une cocotte ou même un wok (dotée d'un couvercle ou pouvant aller au four) faites revenir l'oignon une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'il soit un peu doré. ( si vous utilisez des poivrons frais, il faut les cuire ici avec l'oignon). Ajoutez l'ail et faites revenir encore 5 minutes environ.

« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka

Ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux (j'avais quelques tomates cerises que j'ai ajoutées). Mélangez et laissez cuire quelques minutes.

« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka

Ajoutez les poivrons si vous en utilisez en conserve, sinon sautez cette étape puisqu'ils sont déjà dans la casserole !

« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka

Ajoutez les fèves. Remuez et poursuivez la cuisson.

« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka

Ajoutez enfin les épices, le piment, salez et poivrez. La sauce avec les tomates et les poivrons doit cuire au moins 20 minutes pour bien compoter.

« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka

Loesque la sauce est prête, cassez délicatement les œufs puis couvrez ou enfournez (à 180°) pour 5 minutes à peine, le temps que le blanc cuise.

« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka

Servez sans attendre parsemé de vert d'oignon nouveau et/ou de persil ou de coriandre.

« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka

Bon appétit !

« Ratatouille » voyageuse – Chakchouka Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram