Pour 1 cercle haut de 16 cmCrème bavaroise
300 g de framboises surgelées
150 g de sucre en poudre
30 cl de crème liquide 30%
3 feuilles de gélatine (6g)Dacquoise amandes180 g de blancs120 g de sucre vanillé 120 g d'amandesMiroir framboise
100 g de framboises surgelées
50 g de sucre
1 feuille de gélatine (2g)
Décor
Fruits rouges surgelés
Crème bavaroise : Mixer la totalité des framboises, soit 500 g. Faire gonfler les quatre feuilles de gélatine dans un saladier d’eau glacée. Verser la crème dans un bol et réserver au congélateur avec les fouets. Prélever 300 g de purée de framboise et la faire tiédir avec le sucre. Lorsqu'il est dissout, ajouter juste 3 feuilles de gélatine égouttée. Plonger la casserole dans l’eau froide pour refroidir le mélange. Fouetter la crème en chantilly et l’incorporer au coulis totalement refroidi. Réserver au frais.
Miroir framboise : Dissoudre le sucre en le chauffant doucement avec la purée de framboises restante. Mélanger la feuille de gélatine essorée au coulis tiédi. Filmer une plaque de cuisson et la réserver au congélateur avec le cercle. Poser le cercle sur la plaque et verser le coulis bien refroidi et qui commence juste à prendre un peu mais qui est encore liquide. Faire prendre totalement au congélateur.
Réserver au frais. A ce stade, on peut très bien congeler l'entremets. Le jour J, retourner le bavarois sur le plat de service et ôter délicatement le film. A l'aide d'un chalumeau, réchauffer les parois, l'entremets va glisser tout seul. Attention, comme d'habitude, j'y suis allée trop fort, la mousse a légèrement fondu (on remet au frais, dans ce cas) ... Décorer de quelques fruits rouges.
Je donne ci-dessous la version au biscuit joconde, c'est tout de même pratique d'avoir plusieurs possibilités, en fonction de ce dont on dispose :
Biscuit joconde
60 g de sucre
50 g de farine
30 g de poudre d’amandes2 œufsSirop à imbiber3 cs de confiture de framboise
Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et la poudre d’amandes tamisées ensemble. Incorporer délicatement à la maryse les blancs montés en neige.
Verser dans une plaque à génoise de 29/38 garnie de papier sulfurisé. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 10 min. Marquer la génoise à l'aide du cercle pour obtenir 3 disques. Préparer le sirop à imbiber en délayant 3 cs de confiture de framboises avec 50 g d'eau bouillante.
Montage : Poser un 1er disque entouré du cercle sur le plat de service. Imbiber de sirop. Garnir de la moitié de la crème bavaroise, ajouter le second disque, le reste de crème puis le dernier disque. Lisser et refroidir 40 min au congélateur, avant de couler le miroir framboise. Laisser de nouveau prendre au frais.
Dans tous les cas, cet entremets se prépare à l'avance et se congèle parfaitement.