Les nattes sont synonymes de puissance : songeons aux sept tresses de Samson ... Toujours proposées par deux, elles commémorent le don des 2 tables de la Loi. Sinon, concernant les ingrédients, autrefois je mettais des oeufs, mais je considère que ça alourdit la pâte aussi, je fais comme pour les navettes boulangères, je n'en utilise pas.
Pour 2 tresses500 g de farine 225 g d’eau75 g d’huile1/2 cube de levure fraîche35 g de sucre10 g de selFinitions1 blanc d’œuf pour la dorureGraines de sésame, de pavot bleu
Actionner l’appareil et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Ajouter le sucre au bout de 5 min. Donner du corps, soit environ 10 min. La pâte ne doit pas être collante mais ferme. Couvrir et laisser lever 1 heure 40. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis placer au froid pendant 1 heure (ou une nuit, si l’on dispose de temps).
Mettre la pâte sur un plan légèrement fariné, diviser en 2 boules. Couper chaque boule en 4 morceaux. Former des brins de 40 cm de long.
Commencer à tresser : réunir à une extrémité les 4 brins. Soulever le 3ème brun, passer dessous le 1er, qui se place ainsi en dernière position. Rabattre le 3ème brin au même endroit : il se retrouve donc en 2ème position.
Continuer ainsi de suite en commençant toujours par soulever le brin situé en 3ème position en partant de la gauche et en plaçant le brin n°1 tout à droite. C’est très facile. Ne pas trop serrer, la brioche a besoin d'aisance pour se développer.
Couvrir de nouveau d’un torchon et laisser gonfler 1h30 (ou plus en hiver). Préchauffer le four à 200 °. Dorer au blanc d’œuf avec un pinceau.
Parsemer de graines de pavot, de sésame, selon les goûts. Enfourner 25 min dans le bas du four. Attention, les pains foncent très vite.
Congeler éventuellement les pains et dans ce cas, mieux vaut les trancher avant.
Avec cette recette, je participe à "Cuisiner pour la paix".