Brioche à effeuiller aux pralines roses -ATELIER DE BRIGITTE-
Une bonne brioche, toute dorée, toute gourmande pour nous adoucir nos journées confinées. Ici en Gironde, nous en voyons le bout...
Je pense à toutes ces familles dans le Grand Est qu sont encore confinées parce qu'ils sont beaucoup touchés par cette put--- de maladie qui arrive d'on ne sait. Avec cette brioche, j'espère qu'elle vous permettra de rendre le confinement plus supportable...
Je pense aussi à tous nos héros, du soignant à la caissière, en passant par la femme de ménage ou le routier... si seulement cette brioche pouvait vous apporter un peu de douceur dans ces pénibles journées..... Merci à vous, nos héros de tous les jours.
Brioche à effeuiller aux pralines roses -ATELIER DE BRIGITTE-
- 250 g de farine
- 6 grammes de sel fin
- 35 g de sucre semoule
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- Une cuillère à soupe de lait
- 150 g d'oeufs entier (environ 3 œufs)
- 125 g de beurre à température ambiante couper en dés
- 250 g de pralines roses concassées
- Un peu de lait pour la dorure où 1 œuf si vous préférez.
- Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (il ne faut surtout pas qu'il dépasse les 30 degrés, cela tuerait la levure).
- Sur le lait tiède, ajouter la levure émiettée et une cuillère à café de sucre (prélevée sur la quantité initiale). Mélanger et couvrir. Laisser 15 minutes afin que la levure commence à "buller".
- Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et le sucre. Mélanger le tout,
- creuser un puits.
- Verser la préparation levure ainsi que les œufs.
- À l'aide du crochet pétrin, commencer à pétrir. Avec une spatule racler les parois pour ramener les ingrédients vers le milieu.
- Lorsque la pâte est homogène, ajouter les morceaux de beurre et pétrir environ 15 minutes vitesse lente. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de pâte ou de beurre collés sur la paroi. Au bout des 15 minutes, la pâte doit se décoller des parois du bol du robot, elle doit être homogène, lisse et souple.
- Couvrir d'un torchon ou d'un film alimentaire et mettre la pâte à pousser dans un endroit tiède. Petite chambre de pousse pour moi -clic- . Laisser pousser 2 h.
- Dégazer la pâte avec votre poing. Pétrir à nouveau 5 minutes avec le crochet pétrin. Elle doit revenir à son volume initial.
- Transférer la pâte dans un cul de poule fariné. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin, minimum 12 h.
- Le lendemain,, sortir la pâte du frais et la laisser tranquille pendant environ 15 minutes pour qu'elle revienne à température.
- Chemiser un moule à cake, technique ici, -clic-
- Fariner le plan de travail.
- À l'aide du rouleau à pâtisserie étaler la pâte en un grand rectangle. (2 à 3 mm d'épaisseur)
- Couper des carrés à la dimension de votre moule à cake.
- Prendre un carré le saupoudrer de pralines rose concassées. Poser à l'extrémité du moule à cake.
- Procéder de la même façon pour tous les carrés. Vous devez pouvoir les superposer au fur et à mesure que vous les réalisez. Remplir votre moule à cake.
- Couvrir la brioche avec un torchon ou un film alimentaire et l'entreposer dans un endroit tiède, pendant 2 h. Petite chambre de pousse pour moi -clic- .
- Préchauffer le four à 180°.
- Passer le lait ou l' œuf à l'aide d'un pinceau sur la brioche pour la dorer.
- Mettre à cuire 30 minutes. Attention, surveiller la cuisson. Si votre brioche devient trop dorée, la couvrir d'une feuille de papier aluminium. Pour plus de sûreté, je l'ai couverte avec du papier sulfurisé à moitié du temps de cuisson.
- Vérifier la cuisson à l'aide d'un pic à brochette. Si il n'y a pas de pâte sur le pic, la brioche est cuite.
- Sortir la brioche du four, la laisser tiédir puis la démouler. La réserver sur une grille afin qu'elle refroidisse.
À déguster tiède ou froide. Se conserve très bien enveloppée dans un film alimentaire