Calentica

Calentica

La calentica, souvent appelée karantika, est un plat Algérien d'origine hispano-oranaise à base de farine de pois chiches ayant l'aspect d'un flan. Ce plat, fréquemment vendu par des marchands ambulants dans les grandes villes d'Algérie, se consomme bien chaud dans du pain avec du cumin et du harissa.

Le nom de ce plat vient de l'espagnol "calentita" qui signifie "toute chaude". La variante oranaise calentica intègre le diminutif "ico, ica", elle est plus usuelle à Murcie et en Aragon. Cette variante est si intégrée dans l'arabe parlé en Oranie que l'origine du mot y a été oubliée.

Selon une légende, la calentica aurait été inventée dans le fort de Santa Cruz à Oran par des militaires espagnols manquant de ressources alimentaires lors du siège de la ville en 1703. Ils auraient broyé le reste de leur réserve de pois chiches et ce fut l'apparition de la calentica.
Ingrédients pour 6 personnes


Préparation
Mélanger au fouet la farine de pois chiches avec l'eau et laisser reposer toute la nuit au frais (ou le matin pour le soir) en remuant de temps à autre. Le lendemain, saler, poivrer, ajouter l'huile d'olive et battre à nouveau. Verser cette préparation dans un grand plat creux carré ou rectangulaire beurré et faire cuire à four préchauffé à 230°C jusqu'à la formation d'une croûte bien dorée. Saupoudrer de cumin à la sortie du four et servir très chaud avec du pain et du harissa.

* Il existe une variante de la recette à Alger, pour cela il suffit d'y rajouter 2 œufs battus le lendemain avec le sel, le poivre et l'huile d'olive avant de cuire.