Une envie de boeuf mais pas d'un rôti, ni de viande hachée et que ce ne soit pas un bourguignon ou une carbonade... Notre dévolu c'est porté sur le ragoût de boeuf aux petits pois.
Dans le compte Instagram de la cuisine de mémé Moniq, c'est nonoc622 qui nous demande la recette et dans la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq, c'est Elisa Fontaine qui écrit : " Pouvez vous donnez la recette ? ".
Oui, nous le pouvons Élisa et voici donc notre recette de ragoût de boeuf aux petits pois pour 4 personnes.
Comme ce ragoût de boeuf aux petits pois est servi sur un lit de pennes, nous incluons cet ingrédient dans la préparation.
Cette recette qui cuit longtemps peut évidemment être réalisé à la mijoteuse ( slow cooker). On fournit les explications pour les 2 modes de cuisson 😉
Ingrédients pour du ragoût de boeuf aux petits pois
- 400 à 600 g de boeuf à bourguignon
- 150 g de lardons
- 350 g de petits pois
- 1 gros oignon
- 1 tomate
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 20 cl de vin rouge
- 1 cuiller à soupe d'huile (pour cuisson)
- 1 cuiller à café de graines de coriandre
- Sel et poivre
Préparation d'un ragoût de boeuf aux petits pois
- Détailler si besoin la viande en cubes
- Peler et émincer l'oignon
- Écraser l'ail sous un couteau avec sa peau
- Peler la tomate et la couper en quartiers (par habitudes, on enlève les graines... donc on extraira le jus dans un chinois (passoire à maille fine) au moment de l'ajout de la tomate)
- Concasser les grains de coriandre à l'aide d'un pilon
- Dans une cocotte (une sauteuse si vous utilisez une mijoteuse) mettre l'huile à chauffer
- Saisir les morceaux de viande 6 à 8 minutes tout en remuant (placer la viande dans la mijoteuse)
- Faire revenir les lardons puis l'oignon et l'ail
- Saler et poivrer (pour la cuisson à la mijoteuse, verser lardons, oignon et ail dans la mijoteuse et saler poivrer dans la mijoteuse)
- Déglacer la sauteuse avec le vin (pour la cuisson traditionnelle, verser le vin sur la viande) puis verser le dans la mijoteuse
- Couvrir la viande de liquide en ajoutant de l'eau si besoin (pas dans la mijoteuse où il suffira d'ajouter 1 verre d'eau)
- Ajouter la coriandre, les morceaux de tomate et le bouquet garni dans la cocotte ou la mijoteuse
- Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux 2 h 30 (lancer la cuisson en mijoteuse en mode élevé, pendant 6 heures)
- Verser les petits-pois et laisser cuire encore 30 minutes en cocotte et 1 heure en mijoteuse
- Cuire les pennes dans une grande bassine d'eau salée selon le temps indiqué sur l'emballage
- Servir sur un lit de pâtes égouttées le ragoût de boeuf aux petits pois
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille- Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à [email protected] avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
Vous aimez cette recette ? N'hésitez pas à la partager y compris sur Pinterest 😉clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine