Cela fait maintenant plus d'un an que je fais ma lessive maison au savon de Marseille et j'en suis très contente.
J'ai découvert il y'a qqs temps que l'on pouvait faire de la lessive 100% gratuite et naturelle juste avec du lierre. Il suffit d'une balade en forêt pour ramasser de quoi faire sa lessive. J'adore l'idée j'ai donc voulu tester.
Il faut utiliser des feuilles de lierre grimpant (nom savant : Hedera Helix) et pas de lierre couvre sol.
Le lierre comportent naturellement 5 à 8 % de saponines, qui les aide à résister aux agressions des microbes, champignons et autres « parasites ».
Le froissement des feuilles aide à libérer ces saponines. La macération permet de la mélanger à l’eau. Une fois chargée en saponine, votre eau acquiert ses propriétés et devient : tensioactive (donc détachante), dégraissante, assainisseuse et mousseuse.
Conservation de la lessive :Seul inconvénient de cette lessive sa conservation !Vous pourrez garder cette lessive 3 semaines grand max après sa fabrication, au delà, elle perd de son efficacité.Attention à bien la garder à l'abri de la lumière.
Utilisation et dosage de la lessive au lierre :
Un verre de 15 cl par machine suffit. Versez la lessive au lierre directement dans le compartiment « lessive » de votre machine.
Vous pouvez éventuellement mélanger dans le verre :
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour du linge fort sale
ou 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude pour du linge blanc
Pour les taches tenaces, vous pouvez, avant la mise en machine frotter au savon de Marseille et/ou faire un trempage.
Source pour cet article : deconsommateur.com
Voici donc la recette de la lessive au lierre (pour environ 1 litre) :100 gr de feuilles de lierre grimpant1 litre d'eau
1/ Cueillez 100 gr de feuilles de lierre (utilisez les de suite, ne pas les conserver ni les faire sécher)
2/ Rincez les feuilles sous l'eau.
3/ Froissez les feuilles à la main (avec des gants si peau sensible).
4/ Plongez les feuilles dans 1l d'eau et portez à ébullition. Il faut que les feuilles soient bien immergées, couvrez la casserole.
5/ Laissez les feuilles 15 minutes dans l'eau bouillante à feu doux et à couvert.
6/ Éteindre le feu et laisser macérer 24h
7/ Versez dans une bouteille en filtrant les feuilles à l'aide d'une passoire. Bien presser les feuilles pour en extraire le jus.
Votre lessive est prête !
NB : Conserver la bouteille à l’abri de la lumière. La lessive gardera ses propriétés pendant 3 semaines environ. Il faut donc la renouveler régulièrement et vous organiser un peu. Mais c’est très facile et rapide à faire !