Le tiramisù

Par Tefi

Connaissez-vous vraiment l'origine de ce dessert italien tant apprécié ? Le mot italien d'origine est " tirami sù " qui veut dire " remonte-moi le moral " ou " tire-moi vers le haut ". Il existe plusieurs versions sur son origine... 5 régions d'Italie, le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane se proclament terre d'origine de ce dessert.
Son invention remonterait à la fin du XVIe siècle en Toscane lors de la visite à Sienne du duc de Toscane, Cosme III de Médicis. Le duc fit du tiramisù son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Trévise que le mascarpone est ajouté à la recette. C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs. Il se dit aussi que pendant la Renaissance les Vénitiennes faisaient du tiramisù pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Une autre dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie. Une théorie encore dit que ce dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone. D'autres disent qu'il est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant de Trévise "Le Beccherie", ou dans son rival également trévisan, El Toulà. Selon une autre version encore, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'œuf et d'alcool qui aurait évolué au fil du temps. En Émilie-Romagne il existe une version plus légère, faite avec de la crème, sans boudoirs et avec des lamelles ou éclats de chocolat à l'intérieur. On l'y appelle crema della duchessa ou zuppa della duchessa.

Voici la recette d'un de mes desserts favoris ! C'est facile à faire et sans cuisson en plus, je vous conseille de le préparer la veille ou le matin de bonne heure pour le soir.
Ingrédients pour 8 personnes
3 à 4 œufs suivant la grosseur
150 g de sucre
500 g de mascarpone
2 boites de boudoirs
Cacao amer
1 pincée de sel
2 ou 3 c à s d'amaretto
1 grande tasse de café fort refroidi
Préparation
Parfumer le café avec l'amaretto, y tremper rapidement des boudoirs avant de les disposer au fur et à mesure dans le fond d'un plat de service carré ou rectangulaire. Battre vivement les jaunes d'œuf avec 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Fouetter le mascarpone vivement pendant plusieurs minutes avant de l'incorporer aux jaunes d'œuf (c'est dur mais plus on bat le mascarpone meilleur sera le tiramisù). Monter les blancs en neige avec le sel, y ajouter le reste de sucre et continuer de battre quelques minutes pour les serrer. Les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone en soulevant la masse. Verser la moitié de cette crème sur les boudoirs imbibés et égaliser la surface. Disposer une dernière couche de boudoirs imbibés, verser dessus le reste de crème et égaliser la surface. Mettre au frais pendant au minimum 8 heures ou toute la nuit. Avant de servir saupoudrer le tiramisù de cacao.
* On peut remplacer les boudoirs par des biscuits à la cuiller ou une plaque de génoise faîte maison.