Flan aux marrons

Flan aux marrons

Coucou les gourminautes, aujourd’hui j’ai eu envie de vous proposer un dessert simple à réaliser mais qui va devoir vous demander un peu de patience car vous allez le réserver une nuit au réfrigérateur.

Je sais, quand vous allez sentir la bonne odeur sortant du four à la cuisson, vous allez avoir envie de craquer et de plonger la cuillère dedans, mais dites vous que toute patience mérite récompense !!! 😉

Donc aujourd’hui on se fait plaisir avec de la crème de marrons et de la farine de châtaigne. Si vous n’en avez pas, pas grave, vous utilisez celle de vos placards ! Vous évitez juste la farine de riz qui  ne vous donnera pas la même texture, mais sinon, n’importe quelle farine de blé, quelle soit blanche, complète ou semi complète fera l’affaire.

Alors à vos fourneaux et prenez soin de vous !!!

thumbnail

Ingrédients :

– 2 œufs
– 40 cl de lait
– 90 g de farine de châtaigne (ou de farine de blé)
– 50 g de sucre
– 85 g de crème de marrons Clément Faugier
– 1 cs de rhum (optionnel)
Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer ensuite la crème de marrons. Réserver.
Mettre la farine dans une casserole et y verser progressivement le lait froid. Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
Mettre  la casserole à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement. Retirer du feu et verser sur le mélange œuf-sucre-crème de marron, sans cesser de remuer. Terminer avec la cuillère à soupe de rhum.
Débarrasser le flan dans un moule allant au four. Pour ma part, j’ai opté pour un moule à cake, mais vous pouvez choisir un moule rond et plus bas.
Cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 160°C pendant 50 min.
Laisser refroidir le flan dans le bain-marie, puis réserver une nuit au réfrigérateur.
Démouler et décorer avec des brisures de marrons glacés (soyons gourmands jusqu’au bout ! 😉  !

Flan aux marrons