La vraie quiche lorraine

La vraie quiche lorraine

La quiche voit ses origines en Lorraine au 16ème siècle. Son nom vient de l'allemand " kuchen " qui signifie " gâteau ". A l'époque, la quiche était cuisinée à partir de pâte à pain, et de ce qu'on appelle en lorraine la " migaine ", qui est une préparation culinaire à base d'œufs et de crème fraîche épaisse. Il faudra attendre le 19ème siècle pour ajouter du lard à cette préparation. A Nancy, on parle de féouse. Cette spécialité lorraine possède désormais un nom déposé, une confrérie de la quiche lorraine créée en 2015 veille aux grains pour protéger ce patrimoine culinaire. Il existe aussi une fête de la quiche lorraine qui a lieu au moi de juin tous les deux ans à Dombasle-sur-Meurthe.

Aujourd'hui, la quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française. Elle doit son succès à des ingrédients savoureux et bons marchés. C'est une recette rapide et facile à faire, un plat convivial qu'on aime volontiers partager. Selon la tradition lorraine, la quiche est donc composée d'une pâte brisée, d'œufs, de crème fraîche épaisse et de lard légèrement fumé seulement !

Pour la petite anecdote, la quiche lorraine s'exporte facilement hors de nos frontières et même dans le 7ème art, puisque le réalisateur britannique Alfred Hitchcock en était un grand admirateur. Ainsi, dans La Main au collet, film datant de 1955, la quiche lorraine apparaît dans une scène aux cotés des acteurs Cary Grant et John Williams.

Ingrédients
  • Un fond de pâte brisée (voir ici)
  • 300 g de poitrine fumé (ou 250 g de lardons)
  • 400 g de crème fraîche épaisse entière
  • 4 œufs
  • Sel
  • Poivre
Préparation

Garnir un moule à tarte ou un cercle avec la pâte brisée. Retirer la couenne de la poitrine fumée, la couper en petits morceaux puis faire revenir dans une poêle chaude (sans ajout de matière grasse) jusqu'à ce que les lardons aient rendus leur gras et que le jus se soit évaporé. Préparer la migaine dans un saladier en mélangeant vivement les œufs avec la crème fraîche, une pincée de sel et du poivre. Mettre la poitrine fumée égouttée sur le fond de pâte brisée, verser dessus la migaine puis poivrer à votre goût. Faire cuire à four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes selon le four. La quiche va gonfler et va retomber quelques minutes après la sortie du four. La démouler sur un plat de service (ici je ne l'ai pas fait j'étais pas en avance) et l'accompagner d'une salade verte. Bon appétit !