Cake aux champignons, comté et noisettes

Par Lesfillesatable

Après mon cake aux saveurs basques (ici), voici une version toute autre, mais qui a vite été engloutie, je peux vous l'assurer 😉. Il me restait quelques champignons à écouler, et c'est en feuilletant le dernier Saveurs que je suis tombée sur un dossier champignons dont cette recette de cake. Comme bien souvent, je l'ai adaptée en fonction de ce que j'avais dans mon frigo, pas de lard mais un mélange de bresaola et de coppa, du comté pour remplacer le beaufort et de la ciboulette du jardin. Et au final, un bon petit cake, servi avec une salade pour la verdure, j'aime bien la verdure dans l'assiette, et nous nous sommes régalés !!

Le champignon étant de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 4 à 6 personnes

Préchauffer le four à 180°. Répartir les noisettes sur un plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour une dizaine de minutes en surveillant la cuisson. Les laisser refroidir.

Brosser ou peler les champignons puis les émincer. Eplucher la gousse d'ail et l'émincer. Tailler la bresaoala et la coppa en petits morceaux. Râper le comté. Concasser grossièrement les noisettes sauf quelques unes pour le dessus du cake. Ciseler la ciboulette.

Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les champignons et l'ail pendant 5 minutes, en remuant. Débarrasser dans une assiette recouverte de papier absorbant.

Dans la même poêle, faire revenir rapidement la charcuterie, réserver.

Faire tiédir le lait et le reste d'huile d'olive.

Dans le bol du robot muni du fouet, verser la farine et la levure puis les oeufs au centre. Fouetter pour bien mélanger puis ajouter progressivement le mélange lait/huile.

Ajouter ensuite les champignons, le fromage, la ciboulette, les noisettes concassées, la charcuterie et le piment d'espelette. Saler et poivrer et mélanger délicatement le tout à l'aide d'une cuillère en bois.

Verser le tout dans un moule en silicone, ou à défaut beurré et fariné, répartir les noisettes réservées sur le dessus et enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche.

Laisser tiédir avant de démouler.