Coucou mes gourminautes, j’espère que vous continuez à bien vous porter.
Ici, la vie reprend son rythme et comme tout le monde, je m’occupe comme je peux.
Heureusement le soleil est généreux cette année alors nous profitons au maximum de la terrasse et des chaises longues entre deux arrosages du jardin.
Vous savez qu’à la maison nous sommes adeptes du pain au levain. Il embaume la maison tous les deux jours, un pur bonheur.
Et cette semaine, comme j’avais du lait frais entier, j’ai eu envie de me lancer dans du fromage. Tout cela est venue après avoir visionné le test de ma copine Loubna sur un Cheese maker de chez lekué. Je me suis précipitée sur le site, la bête était passée de 22 à 29 euros, ouille ! Et m’est revenu en mémoire le moment où enfant, maman nous faisait du fromage. Effectivement nous allions à la laiterie chercher du lait dans des bidons, un bleu en plastique et un gris dans une espèce d’inox, et nous faisions donc notre petite trotte pour aller chercher le lait familial. Oh que ça me semble loin tout ça, lol.
Maman mettait le lait dans un grand saladier dans le réfrigérateur et en écumait la surface pour avoir son pot de crème. Et chaque matin, nous faisions bouillir la ration quotidienne. Oui mais voilà, le UHT et autre n’était pas d’époque, et quelques fois, le lait « tournait », et maman nous faisait donc de la « faisselle » avec.
Ehhh oui, si quelqu’un lit cet article jusqu’au bout, je vous dirai juste que « je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître … »
Bref pour mon petit fromage, j’ai décidé d’appliquer le système D en le faisant cailler avec un liquide acide (j’ai choisi du vinaigre blanc, mais jus de citron ou n’importe quel vinaigre fera l’affaire. Evitez le balsamique quand même qui va colorer votre fromage.)
Vous le parfumez selon votre envie : ail, fines herbes, cranberries, noix, figues, etc …
Quand à la crème, j’en ai mis très peu car je souhaitais une certaine fermeté, mais plus vous en ajouterez, plus la texture sera soyeuse.
Voilà, après ce long roman, il est temps de vous livrer la recette.
Ingrédients :
– 1 litre de lait frais entier
– 3 cs de vinaigre blanc
– sel
– poivre
– ail semoule (ou frais)
– ciboulette
– 2 cs de crème
Verser le lait dans une casserole et le porter à 85°C à feu doux sans cesser de remuer.
Retirer du feu et ajouter le vinaigre blanc sans cesser de remuer.
Le lait va cailler. Couvrir et laisser reposer 15 min.
Verser le lait caillé dans une passoire garnie d’une étamine ou d’un torchon vaisselle propre.
Laisser égoutter 15 min.
Si vous trouvez qu’il y a encore trop d’eau, serrer le linge entre les mains.
Emietter le fromage à la fourchette dans un récipient.
Saler, poivrer, ajouter l’ail (1/2 cc pour moi), et la ciboulette finement ciselée.
Ajouter la crème, et bien mélanger.
Débarrasser dans un pot et réserver au réfrigérateur pendant deux heures.