Je cuis souvent mes légumes au four car j'adore la consistance fondante que ça leur donne, avec des petites parties dorées et croustillantes. Patate douce, pomme de terre, carotte, céleri, betterave, fenouil... et chou-fleur. J'ai déjà donné plusieurs recettes de ce dernier mais celle-ci est, je crois, particulièrement séduisante... Tant pour les papilles que pour les yeux, car je trouve cette harmonie de couleur - doré, rouge et vert - magnifique.
J'ai donc grillé mon chou-fleur au four après l'avoir agrémenté d'épices (mélange mexicain pour tacos car j'avais envie d'un peu de piment) et, pour l'accompagner, j'ai ajouté une betterave cuite à la vapeur. Pour le parfum et la couleur, j'ai bricolé une sorte de chutney de coriandre bien parfumé. Le chutney est une sauce d'accompagnement typiquement indienne souvent très relevée - piment et gingembre en font généralement partie-. Ici, j'ai fait quelques chose du plus doux qui allait parfaitement avec les légumes rôtis.
Le chou-fleur est parfois indigeste pour certains estomacs. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à le blanchir au préalable, 2 minutes à l'eau bouillante. Egouttez-le, refroidissez-le et débutez la recette ! On peut servir ces légumes en plat principal léger, après une entrée un peu copieuse, ou les proposer en accompagnement de panisse ou de tofu caramélisé, par exemple.
Je vous raconte ?
Chou fleur rôti, betterave et chutney de coriandre
Ingrédients pour é à 3 personnes- 1 chou-fleur moyen
- 1 betterave cuite (maison ou du commerce)
- 1 c à café d'épices de votre choix (cumin + piment d'Espelette par exemple)
- 1 c à soupe bombée de chapelure
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Pour le chutney :
- 1 petit bouquet de coriandre
- Le jus d'1/2 citron vert
- 1 cébette (ou 1 petit oignon nouveau)
- 1 aillet (ou 1 gousse d'ail)
- 1 c à café de cumin en poudre
- 1 à 2 c à soupe d'eau
- 1 trait d'huile d'olive
- 1 petit morceau de gingembre (facultatif)
Détachez les fleurettes et les petites feuilles du chou-fleur. Passez-le sous l'eau et séchez-le avant d'ajouter les épices, la chapelure, du sel et de l'huile d'olive (2 c à soupe environ).
Huilez un plat et versez un peu d'eau. Placez-y le chou bien réparti. Enfournez à 200° pour une quarantaine de minutes.
Pendant ce temps, mixez tous les ingrédients du chutney et réservez-le dans un petit bol. Conservez quelques feuilles de coriandre et un peu de vert d'oignon nouveau pour décorer à la fin.
Détaillez la betterave en morceaux. Ici, une jolie crapaudine que je venais de faire cuire.
Retirez le chou-fleur bien doré et tendre du four et placez-y la betterave. Laissez tiédir.
Parsemez de feuilles de coriandre et d'un peu de vert d'oignon nouveau (j'ai même ajouté des graines germées). Ajoutez un peu de chutney et servez le reste dans le bol pour que chacun complète dans son assiette.
Dégustez tiède, sans attendre et régalez-vous !
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram