Aujourd'hui je vous présente la recette des "Empanadas". Il en existe plusieurs versions suivant les pays et leurs régions, ici je reste dans la tradition de la famille avec la recette de ma grand-mère. Elles sont aussi délicieuses froides que chaudes et une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer ! Vous pouvez les consommer en tapas, en entrée ou en en-cas.
Ingrédients pour 30 pièces environ- Frita (voir ici)
- 1 kg de farine
- 2 c à c rase de sel
- 2 verres d'huile d'olive (2x15 cl)
- 2 verres d'eau (2x15 cl)
- 4 œufs (facultatif)
- 1 c à c de levure chimique (facultatif)
- 1 à 2 jaunes d'œuf pour la dorure
Faire la frita comme indiqué dans la recette et laisser refroidir. En attendant préparer la pâte : faire un puits avec la farine mélangée avec le sel et la levure. Dans ce puits, casser les œufs et y ajouter l'huile et l'eau. Commencer à mélanger à la spatule et quand la pâte devient trop épaisse finir avec les mains jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Ne pas trop la travailler. Étaler la pâte, y découper des cercles de 12 cm de diamètre à peu près et disposer au centre une cuillère de frita. Mouiller les bords de la pâte avec un peu d'eau, refermer afin d'obtenir un chausson puis presser tout le contour à l'aide des dents d'une fourchette pour bien souder les bords. Disposer les empanadas sur une plaque du four couverte de papier sulfurisé, les dorer avec le jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau et faire cuire à four préchauffé th.7/210° pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster. Elles se conservent quelques jours.
* La pâte se fait aussi sans œufs, procédez de la même façon pour la faire, rajoutez de l'eau s'il en manque pour pouvoir former une boule de pâte. On peut également faire une grande empanada (comme une croustade) à la place de faire des petits chaussons.