Retournez en enfance avec ce dessert régressif à souhait !!Avec ses petits raisins parfumés au rhum, sa saveur lactée et vanillée, on n'y résiste pas, du moins chez nous.
Gâteau de semoule : 6 à 8 personnes
1l de lait demi-écrémé
150 gr de semoule fine
125 gr de sucre + 150 gr pour le caramel
3 œufs
100 gr de raisins secs
4 cas de rhum ambré
1 cac d'extrait de vanille liquide ou les grains d'une gousse de vanille
1/ Quelques heures avant de réaliser la recette faire tremper les raisins secs dans le rhum.
2/ Préparer le caramel : verser le sucre dans une casserole et faire chauffeur sur feu moyen en secouant la casserole jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.
Verser ce caramel dans des ramequins individuels ou dans un grand moule et les incliner de manière à ce que le caramel nappe bien les bords.
3/ Préchauffer le four à 210°C. Porter le lait à ébullition dans une casserole. Y verser la semoule en pluie et laisser cuire en mélangeant sans cesse à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement (6min environ).
4/ Hors du feu, incorporer le sucre, l'extrait ou les grains de vanille, les raisins gonflés ainsi que le rhum de trempage.
5/ Incorporer enfin les œufs battus, mélanger.
6/ Verser dans le plat ou les ramequins nappés de caramel et les installer dans un grand plat à four rempli d'eau à mi-hauteur.
7/ Faire cuire 20 min. Retirez du four et laisser refroidir complètement avant de démouler en passant une lame de couteau autour des parois.
8/ Régalez-vous.