Une nouvelle recette de gâteau 100% végétal et sans œufs. Je savais que l'on pouvait les remplacer par de la compote mais je n'avais encore jamais essayé. Elle apporte l'humidité nécessaire, un merveilleux moelleux et un discret parfum de pommes. Par ailleurs, j'ai l'impression que ces gâteaux dorent un peu plus en formant une jolie surface un peu caramélisée. J'ai utilisé de la compote du commerce sans sucre ajouté - vendue sous le nom de purée de pommes - pour gagner du temps, mais si on a de la compote maison (toujours sans sucre de préférence) sous la main, c'est évidemment idéal.
Je me suis lancé dans cette préparation un peu par curiosité mais aussi pour essayer de retrouver le goût d'un gâteau aux pommes que je dégustais souvent, avant le confinement, dans un petit restaurant vegan près de mon travail : Wholywood. Je n'ai jamais osé leur demander leur recette mais après avoir testé le yaourt, très bon mais différent, je me suis dit que c'est peut-être de la compote qu'ils utilisaient. En tous le résultat me semble plus proche et je suis très content de mon gâteau.
J'ai fait des essais pour les proportions et je vous donne ma recette parfaite. Pour la farine, on peut naturellement utiliser du blé, mais j'ai toujours un faible pour le petit épeautre qui donne un goût délicieux aux préparations. Quant aux amandes sur le dessus, elles sont facultatives, mais Wholywood en met et c'est bon !
J'ai aussi fait une version avec des poires... un délice ! Ce gâteau est devenu mon préféré !
Je vous raconte ?
Gâteau moelleux aux pommes
Ingrédients pour 1 moule à cake 26 cm- 200 g de compote de pommes non sucrée (maison ou purée de pomme du commerce)
- 180 g farine (petit épeautre pour moi)
- 100 g sucre roux
- 6 cl huile d'olive
- 1 c à café de poudre à lever
- 1 pincée de sel
- 2 ou 3 petites pommes
- 1 c à soupe d'amandes effilées torréfiées (facultatif, mais c'est bon !)
Dosez tous les ingrédients de la pâte et placez-les dans un saladier, les éléments secs d'abord (farine, sucre, sel et poudre à lever) puis les ingrédients humides (compote et huile).
Mélangez, sans excès, pour bien mêler les ingrédients.
Pelez les pommes et coupez-les en quartiers puis en lamelles. Mettez-en la moitié dans la pâte.
Graissez et farinez un moule à cake et versez-y l'appareil. Répartissez le reste des lamelles de pommes sur le dessus ainsi que les amandes.
Enfournez à 180° pour 40 minutes environ. Piquez avec un couteau dont la lame doit ressortir sèche si le gâteau est cuit.
Laissez-le tiédir 10 bonnes minutes avant de le démouler sur une grille.
Dégustez bien refroidi. Ce gâteau se garde au moins deux jours bien emballé et placé au frais.
Bon appétit !
Et voici la version compote de pommes avec des poires...