Havreflarn...

... ou Chokladflarn ou encore galettes suédoises comme chez Ikéa. Qu'importe, moi, tout ce que je sais : c'est délicieusement bon!

flocons d'avoine, galettes, chocolat

Ingrédients pour environ 50 Havreflarn "soit environ 100 galettes": 180 g de margarine spéciale cuisson, 200 g de flocons d'avoine, 300 g de sucre semoule, 70 g de farine, 1 p. de sel, 1 œuf "60g poids avec coquille", 1 c. à c. de vanille liquide, 1/4 de c. à c. de levure chimique, 200 g de chocolat noir pâtissier, 200 g de chocolat au lait pâtissier.

Préparation "2 heures avant cuisson" : Mixer les flocons d'avoine 1 min. pour obtenir une poudre fine.

Faire fondre à feu doux la margarine et réserver.

Verser la poudre de flocons d'avoine dans un saladier, ajouter le sucre, la farine et le sel. Mélanger puis incorporer la margarine, l'œuf et la vanille en mélangeant bien.

Laisser refroidir, ajouter la levure en mélangeant le tout pour bien l'incorporer.

Réserver 2 heures ou plus au réfrigérateur. 

IMG_4080.JPG

Ensuite, on prélève des morceaux de 8 g, cela va vous sembler long mais bon, on a le temps en ce moment...

IMG_4083.JPG

Préchauffer le four à 200°.

On fait des petites boules et on les pose sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé "environ 15 par fournée, pas plus car elles s'étalent à la cuisson... 

IMG_4087.jpg

Enfourner pour 9 à 10 min. Ma première fournée j'avais un four à 180° pour environ 12 min. de cuisson, mais les galettes ne se sont pas totalement étalées donc, j'ai fait une cuisson à 200° pour avec 2 à 3 min. en moins. Les photos pendant et après cuisson... 

IMG_4090.JPG

IMG_4092.JPG

Les laisser refroidir sur une grille et continuer jusqu'à épuisement, pas de vous, de la pâte!

Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Prendre une galette et à l'aide d'une fourchette, tremper le dessous en débordant un peu sur le pourtour dans le chocolat fondu.

IMG_4093.JPG

et venir y poser une galette nature. Laisser durcir le chocolat avant dégustation...

IMG_4099.JPG

Une recette trouvée sur le blog "La Cuisine de Bernard".