En Espagne, on retrouve ces beignets pratiquement partout, ici je partage avec vous la recette de ma grand-mère qui est originaire de Águilas dans la région de Murcia. Bien sûr elle a toujours fait la pâte à l'œil, ce n'est pas si difficile mais afin de vous faciliter la tâche j'ai pesé les quantités au fur et à mesure. Ces beignets se préparent aussi à l'occasion des fêtes de Pâques !
Ingrédients pour 25 pièces environ- 400 g de morue dessalée
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 3 gousses d'ail
- 2 c à s de persil frais
- 1 pincée de sel
- 30 cl d'eau
- 1 sachet de levure chimique
- Huile pour friture
Faire dessaler la morue dans un grand saladier rempli d'eau fraîche pendant une nuit en changeant l'eau 3 fois. Si les morceaux de morue sont épais les laisser dessaler un peu plus. Égoutter la morue puis l'émietter en retirant les arêtes et la peau. Hacher l'ail finement et ciseler le persil.
Battre les œufs avec l'ail, le persil et un peu de sel si besoin. Ajouter l'eau puis incorporer la farine, la levure puis la morue. La pâte ne doit pas être trop épaisse ni trop liquide.
Faire chauffer l'huile, y faire tomber des cuillerées de pâte et faire dorer sur toutes les faces en les retournant à mi-cuisson. Les égoutter puis les déposer sur du papier absorbant. Ces beignets se dégustent chauds ou froids. Bon appétit !
* Faire un test en ne faisant cuire qu'un beignet au départ, quand il est cuit le laisser tiédir puis le couper en deux, s'il est trop huileux c'est qu'il manque de la farine il faut donc en rajouter un peu, et s'il est trop épais avec une mie très serrée c'est qu'il manque un peu d'eau.