Mac' and Cheese ? Avec des farfalles et sans " cheese "... Ca promet ! C'est ce que vous vous dites, j'en suis sûr. Eh bien détrompez-vous, c'est un régal.
L'idée n'est bien sûr pas de faire croire qu'il y a du fromage mais de déguster des pâtes nappées d'une bonne sauce crémeuse et riche comme on les aime aux Etats-Unis ou en Angleterre. Et le fait est qu'après avoir dévoré ce plat à deux, nous étions bien repus. Moi qui fait souvent des pâtes aux légumes assez légères, " healthy " comme on dit maintenant, là on était plus près de la junkfood. Et c'est bien l'idée ! Quant aux farfalles, j'avais un paquet entamé, mais libre à vous de faire avec des coquillettes comme le veut la tradition.
En parlant de tradition, saviez-vous que l'on cuisine les pâtes avec du fromages depuis le 14ème siècle ? Pour obtenir une sauce crémeuse, riche et " fromagère " dans l'esprit, il faut d'abord un ingrédient à la texture un peu collante du fromage fondu -ici, une patate douce qui a aussi l'avantage d'avoir la couleur du cheddar- et un ingrédient au goût fromager, j'ai nommé l'incontournable levure maltée. On ajoute quelques épices et le tour est joué.
Il s'agit aussi d'une vraie recette du placard très adaptée au moment que nous vivons. Et comme j'aime bien les gratins et les mac' and cheese gratinés, j'ai parsemé d'un peu de chapelure et fait dorer au four. C'était juste parfait !
Je vous raconte ?
Comme un Mac' and Cheese végétal
Ingrédients pour 2 personnes- 225 g de pâtes de votre choix
- 1 petite patate douce
- 25 cl de crème de soja
- 1 c à café bombée d'oignon séché
- 3 c à soupe de levure maltée
- 1 c à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs
- 1 pincée d'origan
- 1 pincée de paprika fumé (facultatif)
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Pelez et coupez la patate douce en petits dés et faites-la cuire à la vapeur, à l'eau bouillante ou au micro-ondes.
Placez la patate douce cuite, la crème, la moitié de la levure maltée, la fécule, les épices, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à café rase de sel. Mixez pour obtenir une consistance crémeuse.
Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, chauffez la sauce additionnée du reste de levure maltée et d'un trait d'huile d'olive, en remuant sans cesse jusqu'à obtention de la consistance désirée.
Egouttez les pâtes sans les secouer, pour qu'il reste un petit peu d'humidité. Placez-les dans la sauce et mélangez bien.
Versez les pâtes dans un plat à gratin légèrement huilé.
Parsemez de chapelure et enfournez à 200°C pour une dizaine de minutes puis terminez la cuisson sur position grill.
Servez bien chaud avec une bonne salade.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram