L’agneau à la cuillère de Monsieur Piège

L’agneau à la cuillère de Monsieur Piège

Que serait Pâques sans agneau, du moins chez moi, même si ma consommation de viande a beaucoup diminué !! Vous aurez donc comme chaque année droit à ma petite recette, surtout lorsque celle-ci nous vient de Monsieur Piège 😋. Le chef propose chaque semaine une nouvelle recette sur le magazine le Point (en ligne), et lorsque j'ai vu celle-ci, j'ai immédiatement craqué, et avec raison, elle est délicieuse, la viande fondante à souhait, une épaule d'agneau pour 4 personnes amplement suffisante étant donné que cette année, hélas, pas de grandes tablées, à moins d'être confinés à plusieurs ... De plus, des ingrédients que l'on a facilement chez soi, mis à part la viande, de quoi donc se régaler. Et en accompagnement, des légumes de saison ou de petites pommes de terre (nouvelles encore mieux si l'on en trouve) seront parfaits.

Pour 4 personnes

Préchauffer le four à 160°.

Assaisonner l'épaule d'agneau avec du sel sur les deux faces.

Eplucher les carottes puis les tailler en gros morceaux. Eplucher oignon, échalote et ail, les couper en trois pour l'échalote et en quatre pour l'oignon.

Verser deux à trois cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Quand elle est chaude, placer l'épaule d'un côté contre la cocotte. La laisser dorer puis la retourner afin de la faire rôtir de l'autre côté. Réserver.

Dans la même cocotte, faire suer tous les légumes, puis déglacer au vin blanc avant d'ajouter le concentré de tomate. Bien mélanger. Remettre l'épaule d'agneau dans la cocotte, ajouter le bouquet garni et verser du bouillon à hauteur, assaisonner. Porter à ébullition puis poser le couvercle sur la cocotte.

Enfourner pendant 3 heures.

A la sortie du four, retirer l'os de la souris d'agneau (il s'enlève très facilement, la viande étant confite) et déposer l'épaule dans le plat de service. Faire réduire sur le feu le jus de cuisson et le présenter en accompagnement.

Jean-François Piège verse ce jus de cuisson sur l'agneau et glace l'épaule au four en l'arrosant en permanence avec le jus jusqu'à ce qu'elle soit brillante. Je ne l'ai pas fait, libre à vous de choisir.

L’agneau à la cuillère de Monsieur Piège L’agneau à la cuillère de Monsieur Piège L’agneau à la cuillère de Monsieur Piège L’agneau à la cuillère de Monsieur Piège