Arroz con leche (riz au lait à l'espagnole)

Par Tefi

Le riz au lait en Espagne se fait souvent pour Pâques. Ma grand-mère et mon arrière grand-mère le préparaient le mercredi ou le jeudi juste après le dimanche des rameaux en grande quantité pour qu'il y en ait assez pour en manger tous les jours jusqu'à Pâques ou au lundi de Pâques. De toutes les façons de faire le riz au lait ça reste ma recette préférée, même si c'est long à cuire. Vous pouvez diviser les ingrédients par deux si vous voulez en faire moins.

Ingrédients
  • 1 bol de riz rond (400 g à peu près)
  • Entre 3 et 4 l de lait
  • 2 citrons bios
  • 500 g de sucre
  • 3 petits bâtons de cannelle
  • Cannelle en poudre
Préparation

Rincer le riz et le mettre dans une grande casserole qui n'attache pas avec le zeste des citrons coupé en grosses lamelles et les bâtons de cannelle partagés en deux dans la longueur. Ajouter de l'eau juste pour recouvrir le riz puis mettre sur feu moyen. Porter à ébullition puis remuer sans arrêt à la spatule en bois. Quand l'eau commence à disparaître et le riz à épaissir, ajouter un peu de lait juste pour couvrir le riz, remuer jusqu'à ce que le lait disparaisse et que le riz épaississe. Il faut toujours remuer pour que ça n'attache pas au fond de la casserole. Ainsi de suite, rajouter du lait à chaque fois que le riz épaissit et qu'il manque du liquide, jusqu'à épuisement du lait. Ajouter le sucre et laisser cuire 5 minutes de plus en remuant, goûter le riz au lait, puis rajouter du sucre s'il en manque (selon le goût de chacun). Si après avoir utilisé 3 l de lait, le riz paraît trop épais ou que les grains sont encore durs, ajouter encore du lait et continuer de cuire jusqu'au résultat voulu. Retirer les zestes de citrons et les bâtons de cannelle, remplir des assiettes plates ou des ramequins, saupoudrer de cannelle en poudre et laisser refroidir. Réserver au frigo et servir bien frais !
* Pour réussir le riz au lait, il faut le cuire très longuement : pour 3 à 4 l de lait compter au moins 3 heures de cuisson en remuant sans cesse et en ajoutant du lait au fur et à mesure. Normalement le riz au lait ne doit pas être trop épais ce n'est pas un gâteau de riz, il ne doit pas être non plus trop liquide, mais doit être quand même un peu coulant et onctueux.