Et voici la recette pour laquelle j'avais décidé au départ de cuisiner mon ragoût de queue de boeuf .... Alors même si la saison se prête moins à ce style de plat mijoté, ce riz qui cuit dans la sauce du ragoût vaut vraiment la peine de se laisser tenter 😋. On y ajoute quelques pointes d'asperges, des petits pois ou encore des fèves, un poivron rouge pour le goût et la couleur, c'est un régal ! Bref, vous aurez compris que je me suis régalée, je vous laisse avec la recette 😉.
Pour 6 personnesFiltrer la sauce du ragoût, la dégraisser, la verser dans un verre doseur et rajouter de l'eau à hauteur de 1,3 litre. Verser dans une grande casserole et porter à frémissement. Retirer ensuite la casserole du feu.
Détacher la viande des os, réserver. Laver le poivron, le couper en dés. Laver les asperges, les éplucher si besoin et les couper en tronçons de 4 cm. Eplucher et émincer l'oignon.
Verser l'huile d'olive dans une cocotte ou une sauteuse à fond épais et la faire chauffer à feu moyen. Ajouter l'oignon avec le thym et faire cuire une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Ajouter l'ail et le faire cuire 1 à 2 minutes. Incorporer ensuite le poivron et les asperges, poursuivre la cuisson un quinzaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Verser le xérès dans la cocotte, gratter avec une spatule pour déglacer les sucs. Ajouter la sauce filtrée et la viande, saler et poivrer, porter à frémissements. Verser le riz en pluie puis laisser mijoter le tout pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce que le riz soit cuit mais reste légèrement croquant. Ajouter les fèves et les faire chauffer pendant quelques instants.
Servir bien chaud.