La saison du pak choï est un peu passée mais mon primeur en a encore et j'adore ça. Alors je me suis laissé tenter. Par ailleurs, dans la période que nous vivons, c'est facile à cuisiner et à marier avec ce que l'on a dans son placard, comme des nouilles udon, par exemple... J'en ai toujours car je les adore aussi. Je les fais souvent sautées (ici) mais aussi en soupe (là). Cette fois, j'ai eu envie d'une bonne soupe et je l'ai faite " pan-asiatique "...
En effet, les nouilles udon sont japonaises, mais sur une base de bouillon de légumes bien français, j'ai fait un bouillon un peu thaï avec de la citronnelle. Et le pak choï est plutôt chinois. Dernier ajout, je l'ai servie de deux façons : avec le bouillon pour moi et une version khô comme on dit en Viet, c'est-à-dire sèche, pour mon convive : on présente la soupe dans un grand bol et le bouillon à côté ce qui permet de les déguster séparément. A vous de choisir votre méthode préférée...
Si vous avez un bouillon de légumes (recette) et un bâton de citronnelle (au congélateur par exemple), le bouillon est prêt en un rien de temps. Et la soupe est très rapide à faire puisqu'on blanchit à peine le chou et que les nouilles sont cuites en quelques minutes.
Soupe de nouilles udon au chou pas choi
Ingrédients pour 2 personnes- 1 petit pak choi
- 1 carotte
- 150 g de nouilles udon sèches
- Quelques herbes fraîches (ngo gai ou coriandre)
- 1 bâton de citronnelle
- 1 l de bouillon de légumes
- 1 oignon nouveau
- Piment en poudre (j'utilise le mélange japonais shichimi tōgarashi)
Chauffez le bouillon de légumes avec le bâton de citronnelle, la carotte en morceaux et 1/3 des herbes (les tiges de la coriandre et quelques feuilles pour parfumer le bouillon). Ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce de soja et laissez mijoter une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, faites blanchir le chou nettoyé et coupé en 4 dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Egouttez et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.
Faites bouillir de l'eau salée et faites cuire les udons le temps indiqué sur le paquet, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et tendres. Egouttez et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.
Réchauffez le bouillon et préparez vos bols.
Placez les udon réchauffés dans le bouillon brûlant au fond de chaque bol, ajoutez 1 ou 2 morceaux de choux et les légumes cuits. Puis versez le bouillon par-dessus.
En version " sèche ", placez les légumes et les nouilles réchauffées dans un grand bol et servez un petit bol de bouillon parfumé.
Saupoudrez d'un peu de piment et dégustez sans attendre.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram