Voilà que ne veut plus manger de bananes et qu'elles noircissent dans le panier à fruits... Parfait ! L'occasion toute trouvée de tester les pancakes à la banane que je lorgnais depuis quelques temps 🙂 On s'est tous régalés, Mini-biscuit avec, qui a donc mangé des fruits sans même s'en rendre compte !
Je me suis inspirée de la recette de Lucie, sur Healthyfood _creation. Comme le nom de son blog l'indique, ces pancakes sont ultra sains : pas de sucre ajouté (seulement le sucre naturel des bananes bien mûres), pas de matière grasse, quoi que j'ai mis une écaille de beurre dans ma poêle... Ce qui donne bonne conscience pour y verser un peu de sirop d'érable, les tartiner de gelée de groseilles ou de pâte choco-noisette maison.
Je fais très régulièrement des crêpes, mais croyez-le ou non, je n'avais encore jamais préparé de pancakes !
Au marché
Pour 7 pancakes assez grands :
- 2 bananes bien mûres
- 140 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 5 cl de lait
- 2 œufs
- une pincée de sel
- une belle écaille de beurre
À la cuisine
On pèle nos bananes, on les écrase à la fourchette, directement dans le bol du batteur. On leur ajoute les œufs, on bat.
On incorpore les ingrédients secs : la farine, la levure et la pincée de sel. On verse enfin le lait, on mélange jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
On fait fondre l'écaille de beurre dans une petite poêle, on verse le beurre fondu dans la pâte, qu'on mélange une dernière fois et on " essuie " la poêle avec une feuille de papier essuie-tout. On garde précieusement l'essuie-tout imbibé de beurre, il servira à re-badigeonner la poêle entre 2 pancakes.
Lorsque la poêle est bien chaude, on y verse une louche de pâte d'un centimètre d'épaisseur, on surveille la cuisson pour la retourner au bon moment.
Régalez-vous 😉
Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Instagram, Facebook, Pinterest ou Recettes de cuisine !