Confinement oblige, mes sorties se font rares et mes habitudes alimentaires changent. Je regarde plus ce que j'ai dans mes placards et je finis tout ce qui est entamé avant d'en racheter. Ce dimanche, en fouillant dans mon coin " épicerie sucrée ", j'ai trouvé des dés de fruits confits utilisés en fin d'année pour faire ma brioche des rois. Ni une ni deux, me voilà partie pour bon un cake aux fruits confits pour le goûter. J'ai rajouté des raisins secs que j'ai fait macérer dans du rhum (j'adoooore le rhum dans les gâteaux!) et un peu de vanille pour parfumer le cake. Avec un bon thé fumant pour moi et un café pour mon chouchou, je peux vous dire qu'on a bien apprécié notre goûter !
Les ingrédients pour un moule de 23 cm :
- 250 g de farine tamisée (réservez 2 cuillères à café pour enrober les fruits confits)
- 1 sachet de levure chimique
- 140 g de beurre mou (sortez le beurre 1 heure avant)
- 125 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 100 g de fruits confits mélangés en dés
- 100 g de raisins secs
- 1 cuillère à café de graines de vanille
- 30 ml de rhum
- 1 pincée de sel
Le cake au fruits confits :
Commencez par faire tremper les dés de fruits confits et les raisins secs dans le rhum et un peu d'eau très chaude si les raisins sont un peu secs.Dans un saladier, travaillez le beurre " pommade " avec le sucre en poudre et le sel au fouet. Le mélange doit être bien homogène.Incorporez ensuite les œufs, l'un après l'autre.Ajoutez le tiers de la farine avec la levure et mélangez. Renouvelez l'opération encore deux fois afin d'incorporer totalement la farine. A la fin, la pâte doit être lisse.
Égouttez soigneusement les fruits confits en les pressant dans vos mains et les mettre sur du papier absorbant. Saupoudrez les de farine et secouez-les pour faire tomber l'excédent. Mélangez-les à la pâte avec 1 cuillère à soupe de rhum
Glissez le cake au fruits confits dans le four chaud, préchauffé à 175°C et laissez cuire 50 minutes environ. Le temps de cuisson dépend bien évidemment de chaque four ! Si le dessus du cake dore trop vite, mettez un papier aluminium dessus. Vérifiez bien la cuisson en enfonçant un cure dent dans le cake. Celui-ci doit ressortir sec.
Laissez tiédir le cake avant de le démouler.
Dégustez-le lorsqu'il est à température ambiante.