Le coronavirus et le confinement auront eu raison du CAP, entre autres, reporté pour les candidats libres à partir de septembre si tout va bien 😂. Me revoilà donc sur ces pages laissées de côté ces derniers temps avec un immense plaisir, mon petit blog commençait à me manquer ! Je vous retrouve aujourd'hui avec une recette réalisée l'an dernier, mais si comme moi vous avez un boucher à côté de chez vous resté ouvert pendant cette période étrange et difficile à vivre, autant le faire travailler, en prenant bien évidemment toutes les précautions préconisées. C'est une recette qui nous vient du sud de l'Espagne, du côté de Cordoue, peu printanière vous me direz, mais dont les restes vont servir à en réaliser une beaucoup plus de saison, et toute aussi délicieuse. La suite demain donc .... Ce plat est en général servi avec des pommes de terre sautées. La cuisson est longue mais en cette période de confinement, ce n'est pas le temps qui nous manque 🙁.
Pour 4 personnes (en conserver une partie pour la recette à suivre)Eplucher les oignons, les émincer. Couper la tête d'ail en deux dans la largeur. Eplucher les carottes, les couper en rondelles. Laver le poivron, le couper en petits morceaux. Si les tomates sont fraîches, les couper en deux et frotter la partie coupée contre une râpe à fromage pour en extraire la pulpe, jeter la peau.
Fariner les morceaux de queue de boeuf, en les secouant pour ôter l'excédent de farine. Saler.
Faire chauffer 4 cl d'huile d'olive dans une grande poêle et y saisir la viande en plusieurs fois. Réserver.
Verser 6 cl d'huile d'olive dans une grand cocotte en fonte, la faire chauffer avant d'ajouter les oignons, l'ail (côté coupé vers le bas), les feuilles de laurier, le poivre et une pincée de sel. Faire cuire en remuant de temps en temps pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon et l'ail soient bien colorés. Ajouter les carottes et le poivron, continuer la cuisson une dizaine de minutes, tout en remuant. Ajouter enfin les tomates, poursuivre la cuisson 5 minutes. terminer par le vin en portant à petits frémissements.
Préchauffer le four à 160°.
Ajouter dans la cocotte la viande, le piment, les clous de girofle, le paprika et le thym. Verser 1,3 litre d'eau, bien remuer et porter à frémissements. Saler puis couvrir la cocotte d'un disque de papier sulfurisé coupé aux dimensions de la cocotte, directement posé sur le ragoût. Poser le couvercle et enfourner pour au minimum 3 heures.
Le temps de cuisson est variable, la viande doit être tendre et se détacher facilement de l'os.
Retirer la tête d'ail avant de servir la viande dans un plat.