Une recette qui vous demandera de la patience, du temps et des petites mains pour vous aider...
Ingrédients pour 25 sablés : 150 g de beurre mou, 100 g de sucre glace, 2 sachets de sucre vanillé, 90 g d'huile neutre, 1 œuf, 350 g de farine, 100 g de Maïzena, 1 c à c de levure chimique, 20 g de cacao en poudre amer non sucré, 20 g de poudre de noisettes.
Préparation : Travailler le beurre pour l'avoir pommade, ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et bien mélanger. Verser l'huile, mélanger et ajouter l'œuf.
Ajouter progressivement la farine tamisée, la levure et la Maïzéna jusqu'à obtenir une pâte bien homogène que l'on travaille avec les mains. Séparer la pâte en deux parts égales "424 g" chacune. Les placer dans 2 bols différents, en ajoutant dans l'un le cacao et dans l'autre la poudre de noisettes.
Bien mélanger chaque pâte jusqu'à incorporation complète pour l'une, du cacao et pour l'autre de la poudre de noisettes. Les pâtes obtenues doivent être bien lisses, vous verrez, elles se travaillent super bien.
Au départ j'avais fait comme Sandra du blog sur lequel j'ai trouvé la recette c'est à dire de prélever un morceau de chaque pâte d'environ 45 g, de les rouler en boudin et ensuite de les découper en morceaux de 4 g et en faire des petites boules, comme le montre ma photo si après.
Par la suite, j'ai directement pris les petits morceaux sur chaque pâte car elle se travaille vraiment bien, donc pas d'inquiétude à avoir.
Le plus dur reste à venir... Former un petit cercle avec 4 boules cacao et 4 vanille-noisette comme ci-après :
Les presser entre elles pour les rassembler, on peut y mettre quelques pépites de chocolat avant de les rassembler, mais pour ma part, je n'en ai pas mis...
Préchauffez le four à 175°.
Ensuite, on vient la poser dans la paume de main...
On vient poser l'autre paume dessus et délicatement, on fait un mouvement circulaire pour obtenir un tourbillon.
Poser les sablés sur un tapis silpat...
Enfourner pour 15 à 18 min, à la sortie du four les laisser refroidir sur une grille et remettre à cuire la dernière fournée.
Et voilà, le moment de la dégustation est arrivée!