Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans les magasins ici, rupture de farine, d’oeufs, de yaourt, etc, bref à la pandémie s’ajoute la pénurie. Je pense que certains écureuils ont peur de manquer et ont fait des provisions pour les années à venir !
Bref, on s’adapte, et on trouve des solutions.
On ressort la yaourtière et pour utiliser moins d’oeuf, on ruse et on prend de la farine de lupin. Qu’et-ce donc ça me direz vous ? Je vous rassure, c’est belette qui m’a fait découvrir ça il y a quelques années, et je suis très contente actuellement d’en avoir dans mes placards. Riche en fibres, cette farine est en temps normal idéale pour les végétariens, les sportifs et les personnes intolérantes au gluten, mais surtout actuellement utilisée comme alternative aux oeufs dans les pâtisseries, sauces et comme ici appareil à quiche.
Comme le frigo se vide de façon vertigineuse, on a fait ce qu’on appelle en temps normal, la quiche des restes : un peu de ci, un peu de ça, et un super résultat !
Ingrédients :
– 1 pâte feuilletée
– 1 oeuf
– 1 yaourt
– 3 cs de farine de lupin (ou 50 ml de crème)
– 200 ml de lait d’amande (ou tout autre lait animal ou végétal)
– 1 carotte coupée en bâtonnets et cuite à l’eau salée
– quelques têtes de brocoli cuites à l’eau salée
– 1 cs de moutarde
– restant de saucisse fumée cuite
– comté râpé
Foncer le moule à tarte de pâte feuilletée et piquer la pâte à la fourchette.
Badigeonner de moutarde.
Garnir de rondelles de saucisse fumée et parsemer de comté râpé.
Déposer les légumes.
Préparer l’appareil en fouettant l’oeuf avec le yaourt. Ajouter la farine puis le lait d’amande. Rectifier l’assaisonnement.
Verser la préparation sur la quiche, et enfourner une heure à 200°C.