Le merlan est dit en colère car il est présenté se mordant la queue, exprimant ainsi sa fureur. Généralement une sauce tartare vient escorter le furibond mais nous nous contenterons ici d'un filet de citron ... C'est avec cette recette traditionnelle que je participe à la "Bataille food" consacrée cette fois au "poisson d'avril", grâce à Viviane du blog "Quoi qu'on mange", la nouvelle marraine de cette édition.
Ingrédients3 merlans fraisFarine
Sel, poivreHuile de friture
Pommes de terreHaricots vertsCitronPersil
Sécher les merlans vidés et rincés, saler et poivrer l'intérieur. Les enrober de farine en les secouant dans un sac plastique, un par un. Enrouler chaque merlan sur lui-même et lui placer la queue dans la gueule. Maintenir avec un cure-dents et réserver au frais, le temps de chauffer la bassine d'huile.
Les plonger dans un bain de friture à 170° pendant une dizaine de minutes sans oublier de les retourner à mi-cuisson. Présenter avec des pommes de terre et des haricots verts, quelques pluches de persil, du citron et une sauce tartare, idéalement.
A noter que la précédente marraine de la Bataille Food #76 crée par le Bistro de Jenna et administré par 1.2.3. Dégustez était Catalina du blog Le Blog de Cata. Liste de participants - Bataille Food #77 ! Assia, Gourmandise AssiaVirginie, Ça ne sent pas un peu le brûlé ?Michelle, Les Plaisirs de la MaisonNathalie, Une cuisine pour VoozenooCatalina, Le blog de CataAnnyvonne, Les délices de ThithoadZika, La cuisine Bônoise de ZikaVanessa, La Popotte de Petit BohniumChrystelle, La cuisine de PoupouleIsabelle, La cuisine d’ici et d’IscaMaggy, Magg KitchenettePonpon, La cuisine de PonponValérie, 1-2-3 DégustezHélène, KeskonmangemamanNatalia, Sucre et EpicesDyen, Dyen’s kitchenDelphine, Oh la gourmande de DelJacre, Les recettes de JacreJenna, Bistrot de JennaSotis, La gourmandise est un joli défautLina, Le Chaud PatateSylvie, La table de ClaraViviane, Quoi Qu’on Mange ?