Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin

Par Alexandre @alexparis183
On revient aux bases : des carottes à la crème. Une recette de mon enfance que j'ai juste rehaussée d'un peu de cumin. C'est simple mais si bon... et cela met merveilleusement les carottes en valeur. C'est curieux comme ce légume est omniprésent et, en même temps, sous-estimé !
En tous cas, c'est une vraie recette du placard, puisqu'il suffit d'avoir des carottes - quand même -, une petite brique de crème longue conservation et des graines de cumin, pour disposer en 30 minutes d'un accompagnement simple et merveilleux.
J'ai servi mes carottes à la crème avec des lentilles que j'ai cuit à l'eau avec une feuille de laurier et que j'ai assaisonnées ensuite d'un oignon revenu avec quelques épices. Des herbes fraîches en touche finale et j'avais un repas complet délicieux sans sortir de la maison...
Je vous raconte ?

Carottes à la crème et au cumin

Ingrédients pour 2 personnes
  • 5 petites carottes
  • 1 oignon nouveau (ou une petit oignon ou une échalote)
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 15 à 20 cl de crème de soja
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
Préparation

Pelez les carottes et coupez-les en rondelles de biais, c'est plus joli et cela fait une meilleure surface.

Chauffez l'huile dans une cocotte et faites revenir 30 secondes les graines de cumin. Ajoutez l'oignon émincé.

Ajoutez les carottes, mélangez et laissez bien chauffer avant de verser 1/2 verre d'eau.

Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes, le temps que l'eau s'évapore et que les carottes deviennent fondants (sans s'écraser).

Versez la crème et remuez doucement, toujours à feu doux. Laissez la crème réduire un petit peu pendant 4 à 5 minutes.

Servez bien chaud. Ici, comme je vous le disais, avec des lentilles et quelques herbes, avec un tour de poivre généreux.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.