J'ai donné, il y a quelque temps, une recette de cette bonne soupe italienne au pain : le pancotto (ici). Comme toujours, quand je m'approprie une recette du terroir ou un plat traditionnel, je finis par la faire en mode improvisation et elle n'en est, souvent, que meilleure, quand je la maîtrise parfaitement.
Voici donc ma soupe de pain italienne, rapide à préparer et délicieuse... C'est une recette idéale pour la période que nous vivons puisqu'elle ne nécessite que peu d'ingrédients et qu'elle permet d'utiliser du pain rassis et des fanes de légumes. Et de la bonne huile d'olive !
On peut aussi utiliser, plus classiquement, à la place des fanes, de la roquette ou des épinards. Par ailleurs, la pomme de terre apporte à la fois moelleux et consistance aux côtés du pain qui " fond " à la cuisson. Petite astuce concernant les fanes : quand j'achète des radis ou des navets avec des fanes bien vertes et fraîches que je n'ai pas le temps de cuisiner, je les nettoie, je les sèche et je les congèle. Elles sont donc prêtes pour une soupe ou un riz sauté quand j'en ai besoin, et on ne les laisse pas perdre.
Je raffole de cette soupe ! Elle est tout ce que j'aime : simple mais originale, riche en goût, pleine de légumes, économique et réconfortante.
Je vous raconte ?
Pancotto aux pommes de terre
- Un reste de pain rassis (1/2 baguette ou bon morceau de pain de campagne)
- 2 petites carottes
- 1 grosse pomme de terre (ou 2 petites)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- Les fanes d'une botte de radis ou de navets
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Quelques brins de persil
Chauffez une cocotte, ajoutez l'huile et les gousses d'ail et laissez-les parfumer l'huile. Ajoutez alors les pommes de terre en tranches épaisses (1 cm), les carottes en lamelles et l'oignon émincé.
Faites revenir quelques minutes en remuant doucement.
Taillez le pain en gros dés et ajoutez-le. Mélangez.
Ajoutez les fanes grossièrement hachées et remuez. - On peut aussi ne les ajouter qu'en fin de cuisson pour leur garder un peu de tenue ; personnellement, c'est moins joli mais je les aime bien cuites dans la soupe -.
Couvrez d'eau, salez un peu (le pain l'est déjà, vous rectifiez ensuite), poivrez et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux.
Lorsque le pain est bien fondu et que les légumes sont cuits à votre goût, servez dans des bol. Arrosez d'un trait d'huile d'olive, poivrez et parsemez de persil.
Dégustez bien chaud et régalez-vous...
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.