Comme tout le monde, en ce moment #jerestechezmoi, si ce n’est pour remplir le frigo car avec 5 personnes à la maison matin, midi, goûter et soir, je peux vous dire que les provisions fondent comme neige au soleil.
Sans tomber dans l’accès, j’ai dû clairement augmenter la quantité des produits que je mets habituellement dans mon caddie.
Pour occuper mes journées et celle de ma petite dernière, nous tentons de joindre l’utile à l’agréable en mettant en place quelques ateliers “cuisine” et la boulange, la mienne adore ça !
Comme je ne mange quasiment plus que du pain complet ou semi-complet, nous nous sommes mis en quête d’un pain complet digne de ce nom.
J’avais déjà fait plusieurs tentatives mais qui ne m’avaient pas vraiment convaincues car souvent la mie était trop compacte !
Là je tiens enfin une recette digne de ce nom alors je vous la partage !
Ingrédients :
- 300 g de farine T80
- 150 g de farine T110
- 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée bio
- 2 cuillères à café de sel
- 350 ml d’eau tiède
- mélange de graines (facultatif)
Préparation :
Dans un grand saladier, mélangez les farines, le sel, et la levure.
Versez l’eau tiède en une seule fois.
Mélangez le tout rapidement avec une cuillère en bois puis couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez lever la pâte toute la nuit à l’abri des courants d’air. Vous pouvez placer votre saladier dans votre four (éteint).
La pâte doit doubler de volume et vous devez voir apparaître des bulles à sa surface.
Le lendemain, farinez votre plan de travail puis déposez la pâte à pain et rabattez les bords vers le centre puis retournez la pâte pour cacher les plis.
Déposez le pâton dans votre cocotte préalablement recouverte d’un papier cuisson et laissez à nouveau lever une trentaine de minutes (près d’une source de chaleur). Moi, je préchauffe mon four à 40 °C, puis je l’éteins et place ma cocotte dedans.
Puis allumez le four à 240 °C et sans préchauffage préalable, enfournez votre cocotte munie de son couvercle pour 50 minutes environ.
Le temps de cuisson peut varier en fonction de la matière de votre cocotte et de votre four et enfin de la façon dont vous aimez votre pain.
Une fois votre pain cuit, sortir le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille.
Conservez-le dans un torchon sec et propre.
Régalez-vous !
© 2020, Mamancadeborde. All rights reserved.
L’article Pain complet à la cocotte est apparu en premier sur Maman...ça déborde.