Graine du sud – Petit épeautre, comme un risotto

Je vous ai déjà parlé de cette céréale que j'ai découverte il y quelques mois et que j'adore : le petit épeautre. C'est une graine très ancienne, cultivée depuis la nuit des temps, riche en protéines et délicieuse au goût. On la cuisine plus ou moins comme du riz, d'où l'idée d'en faire une sorte de risotto.
Graine du sud – Petit épeautre, comme un risotto
Même si ce n'est pas indispensable, je vous recommande de faire tremper votre petit épeautre, ce qui permet d'écourter un peu le temps de cuisson. Il peut aussi varier légèrement selon qu'il est juste décortiqué ou mondé (l'équivalent du demi-complet pour le riz). Vérifiez sur le paquet.
Graine du sud – Petit épeautre, comme un risotto

Petit épeautre, comme un risotto

  • 250 g de petit épeautre
  • 2 fois le volume de petit épeautre sec d'eau ou de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 1 c à soupe de concentré de tomates
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive
  • Herbes fraiches (persil, barbe de fenouil)
Préparation

Je vous conseille donc de laisser tremper le petit épeautre quelques heures, puis de l'égoutter et de le rincer, au moment de faire la recette.

Chauffez une cocotte avec de l'huile et faites revenir l'oignon haché. Ajoutez le céleri émincé finement et prolongez la cuisson 2 minutes.

Ajoutez le petit épeautre égoutté et 2 fois son volume d'eau ou de bouillon (équivalent sec). Ajoutez enfin le concentré de tomates et veillez à bien le dissoudre au préalable.

Laissez cuire, avec un couvercle, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que presque tout le liquide soit bu/évaporé... A vous de stopper la cuisson en fonction de votre goût.

Servez bien chaud, parsemé d'herbes fraîches et avec un tour de moulin à poivre.

Graine du sud – Petit épeautre, comme un risotto

Bon appétit !

Graine du sud – Petit épeautre, comme un risotto Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram