Le lait ribot est une boisson bien connue en Bretagne qui accompagne la dégustation de crêpes. Breuvage un peu aigrelet, autrefois il était issu de la fabrication du beurre (aujourd'hui, il est obtenu par un procédé de fermentation). C'est donc naturellement que celui-ci fait partie de la gastronomie d'une des régions productrice (et consommatrice) de beurre. Il apporte une texture moelleuse et aérienne à ces gâteaux.
La petite sauce au caramel au beurre salé, quant à elle, a été réalisée avec le Caramalo produit par Les Comptoirs de Saint Malo.
Allez, je vous laisse avec la recette.
Moelleux au lait ribot et aux pommes, sauce au caramel au beurre salé
Par Chris Publié:
Conseils : aucun, cette recette est un jeu d'enfant...
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez le four à 200°.
- Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux puis ajoutez le lait ribot. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux puis versez-le sur le mélange oeufs-sucre-lait. Incorporez la farine et la levure mélangées à cette pâte. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
- Epluchez les pommes et détaillez-les en petits dés.
- Remplissez des moules à muffins aux 3/4. Déposez des morceaux de pommes sur la surface de chaque gâteau. Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson selon la taille de vos moules.
- Dans une casserole, faites fondre le caramel au beurre salé sur feu doux. Ajoutez-y la crème liquide et mélangez.
- Sortez les moelleux du four. Les gâteaux sont cuits lorsque la lame du couteau plantée dans les gâteaux ressort sèche. Démoulez et laissez refroidir. Nappez de sauce au caramel et servez.