Cuisine, Menu et Épicerie de Quarantaine

CUISINE DE QUARANTAINE avec La petite bette

Recettes, inspirations de menu et produits à avoir sous la main en cas de quarantaine

C’est un peu surréaliste ce qu’on vit présentement avec le coronavirus. Outre nous enfermer volontairement dans la maison, pour protéger nos proches et vos proches, je me suis demandé ce que nous pouvons faire, individuellement, pour contribuer au moral de ceux qui nous suivent et offrir des solutions concrètes.

Je suis d’une lignée d’une longue série de femmes qui semblent être nées avec la peur de l’apocalypse. Chez nous, on stock. On stock tout. Pourquoi? Pour profiter des rabais, pour ne pas avoir à sortir quand vient le temps de faire à manger, pour être « prêts ». Prêts à quoi? Prêts pour l’hiver, prêts pour notre métier qui est de cuisiner pour vous et … prêts pour une pandémie! À chaque année depuis le lancement du blogue et de la chaîne, j’ai même fait une série populaire intitulée “Adieu les dépenses, on vide la dépense!”.  Chaque printemps, on se donne comme mandat de vider le congélateur, de cuisiner les fonds de garde-manger et de ne rien perdre, question de réduire le gaspillage et rendre la période des impôts un peu moins pénible.

Disons que ce printemps, la dépense prend soudainement tout son sens. Comme j’ai une certaine expertise en la matière, voici une vidéo pour vous inspirer (cliquer ci-dessous) et une série de repas qu’on peut faire avec pas grand chose, qui plaisent à toute la famille, question d’éviter le plus possible les allers-retours à l’épicerie dans une période où on nous demande d’éviter les contacts humains et sociaux, le plus possible.

Il demeure que les épiceries sont encore ouvertes et que vous pouvez même, pour certains, faire votre épicerie en ligne. Je vous conjure donc de ne pas paniquer et ne pas remplir votre garde-manger pour une année. Je ne comprends toujours pas la folie du papier de toilette au Québec. Par contre, il pourrait être prudent de vous assurer d’avoir un minimum de denrées logiques et pratiques pour vous couvrir pour au moins deux semaines et vous permette même de cuisiner de bons petits plats pour votre famille ou même à déposer chez vos voisins, parents et les plus démunis autour de vous. Si jamais la situation dégénère en quarantaine mandatée par l’état, vous pourriez être heureux de ne pas avoir à sortir et faire la ligne à l’épicerie. Évidemment, il est vrai qu’on peut vivre sur du pain et de l’eau mais cuisiner, boulanger, faire des biscuits pourrait aider plusieurs à occuper cette période anxiogène tout en remontant le moral de ceux qui partagent votre cellule d’isolation et ceux autour de vous qui ne sont pas équipés pour le faire. Par exemple, si votre voisine travaille dans le domaine de la santé, ce serait un geste magnifique de lui laisser un petit panier de gourmandises pour son retour à la maison, non?

Voici donc quelques suggestions de produits et recettes pour une quarantaine volontaire… mais tout de même gourmande.

De plus, si vous décidez d’aller à l’épicerie, je vous ai préparé une liste d’items qui permettent de faire beaucoup avec peu, permettant une panoplie de plats variés pour une ou plusieurs semaines tout en étant soucieux de l’espace au congélateur et au réfrigérateur! Cliquer ici pour télécharger la liste complète – Liste epicerie quarantaine

Cuisine, Menu et Épicerie de Quarantaine

Poisson en conserve et morue salée

 J’étais surprise de voir les étals de thon et poisson en conserve encore fort bien remplis à mon épicerie IGA hier. J’aurais pensé que ce serait une des sections les plus rapidement dévalisées par les clients. Les poissons et mollusques en conserve sont pratiques, offrent de bonnes protéines de qualité, sont de bonnes sources de fer et minéraux, sans casser la banque et avoir à gérer l’espace dans le frigidaire.

Sinon, la morue salée, qui se vend désormais un peu partout est un de mes musts à avoir toujours au réfrigérateur. La morue salée est  goûteuse, s’apprête de multiples façons, elle se conserve éternellement et on peut patenter une recette parfaite en un tour de main!

  • Tuna Melt – Le fameux Croque au thon. D’une simplicité difficile à battre et toujours populaire avec les enfants, le croque au thon est un favori ici, quarantaine ou pas. Pour les cousins européens, faire une béchamel pour substituer la crème de céleri en conserve.
  • Spaghetti au thon – Si vous n’avez pas de thon assaisonné Rio Mare, utiliser une boite de thon ordinaire (dans l’huile de préférence), ajouter olives en boite, câpres, tomates séchées qui trainent au fond du frigo, artichauts en conserve, etc Une de mes recettes de spaghetti favorites.
  • Tarte au thon et à la tomate – Tu as de quoi te patenter une pâte à tarte (farine, beurre, œuf)? Cette tarte au thon et à la tomate serait délicieuse avec des tomates confites (du congélateur) et même des tomates séchées qui trainent au fond du frigo.
  • Accras de morue –  Si tu as des pommes de terre, un vieux citron et de la morue salée, tu peux faire un de mes plats favori pour l’apéro, les accras de morue. On peut aussi faire des accras avec n’importe quel poisson qui traine au congélateur, en salant un peu plus!
  • Omelette au thon : Oui, oui, quelques tomates en dés, du thon et des œufs peuvent vous faire une omelette des plus délicieuses.
  • Casserole au thon : le classique de votre enfance, fait maison.
  • Tartine de sardines : pain grillé, frotté à l’huile d’olive, quelques sardines en conserve, des câpres et des lanières d’oignons marinés. Perfection!
  • Riz ou pâtes au citron, aneth, câpres et poisson en conserve, et son huile.

Légumineuses sèches et en conserve

Les légumineuses sont une excellente source de  nutriments et de protéines à un prix modique. Si vous avez un Instant Pot, je vous recommande d’acheter des légumineuses sèches, vous en aurez bien plus pour votre argent et elles seront meilleures qu’en conserve. Toutefois, pour des petits repas improvisés, j’ai toujours sous la main quelques conserves de légumineuses dans la dépense. Voir la liste d’épicerie pour connaître mes préférées.

  • Chili végétarien: la recette de chili végétarien au Instant Pot de chéri est vraiment, vraiment délicieuse et nourrit les troupes.
  • Cari de pois chiche et cari au tofu magique; avec un bol de riz, le cari est toujours un plat populaire et réconfortant.
  • Soupe aux lentilles super facile: déjà depuis des lunes sur le blogue, cette recette est une de nos plus populaires.
  • Salade de lentilles à la française: une salade si simple et pourtant si satisfaisante.
  • Salade de légumineuses, thon, vinaigre de vin et huile d’olive. On peut pas faire plus simple et c’est si bon!

Riz

On sait tous que le riz peut nourrir une armée! Mais votre famille pourrait se tanner alors voici quelques belles idées de plats à base de riz, nos favoris chez la Famille Bette.

  • Riz frit à la chinoise touski. Si vous faites cuire du riz, faites-en plus, cette recette est parfaite avec le riz du lendemain! Le favori d’Alizée. On substitut sans hésitation ce qu’on a au réfrigérateur.
  • Bol repas Tex-Mex – Une recette Instant Pot sensationnelle, riz et légumineuses, saveurs mexicaines et prêt en moins de 30 minutes.
  • Risotto à n’importe quoi
  • Sushi maison (ça occupera vos ados!)
  • Onigiris
  • Riz et haricots noirs – La base de l’alimentation de la moitié des pays latins, une recette accessible et parfaite pour la quarantaine. Extra Tabasco pour moi!
  • Bols poké – Des edamame congelés qui trainent au congélo? Un filet de saumon? De maquereau? Du furikake? Hop, on a de quoi faire un bol poké!

Pâtes

Les pâtes, ça sauve la vie et tout le monde adore.

  • Spaghetti carbonara – Le classique italien, roi du réconfort, qui se fait en deux temps trois mouvements avec pancetta, parmesan et oeufs.
  • Du lait, du beurre, de la farine et n’importe quel fromage pour faire mon fameux Mac n’cheese
  • Macaroni aux boulettes tout-en-un – Si vous avez de la sauce tomate, des macaronis et de la viande hachée, voilà une belle idée en un seul plat!
  • Salade de macaroni: Une belle idée pour le lunch, c’est une salade nourrissante et simple et ça se conserve bien pour le lendemain.
  • Spaetzle – Les pâtes quand t’as pas de pâtes à la maison!
  • Spaghetti aux crevettes à la grecque – Tu as un sac de crevettes surgelées qui traine? Sinon du thon ferait le boulot! Des spaghettis? Un pot de feta au frigo? Un peu d’ail et un vieux citron? Voilà de quoi régaler le clan, comme au restaurant.

Pizza et pains

La petite bette est reconnue pour ses pains maison et, depuis quelques jours, je reçois des tonnes de questions et demandes par ceux qui sont choqués par les étagères de pains qui se vident à vue d’oeil. Si jamais au Canada la situation dégénère comme en Italie, les boulangeries pourraient aussi fermer. L’argument que j’entendais le plus souvent pré-crise: “- je n’ai pas le temps de faire du pain maison” et “- je ne suis jamais à la maison”. Alors, aujourd’hui , mes amis, le moment semble plus qu’adéquat de vous mettre les mains à la pâte. Par ailleurs, sortir un pain chaud du four, fait de vos propres mains, c’est une thérapie du bonheur. Juste l’odeur du pain frais qui embaume la maison vous donnera une bonne raison d’y rester, outre la quarantaine volontaire. Attention: je vous gage qu’une fois votre premier pain dégusté, vous rêverez déjà à votre deuxième. Je sais que les sacs de farine disparaissent des étals rapidement alors je vous suggère de trouver des distributeurs en gros ou d’attendre le re-stockage des épiceries, qui se fait normalement à partir de demain, mardi.

  • Pain cocotte maison digne de la boulangerie. La vidéo qui fait des petits pains partout. Plus de 1.1 Million de vues et ça continue!
  • Pain de mie de Mamie: Un pain traditionnel québécois parfait si tu as de la levure, de la farine, du beurre et de l’eau. La maison sentira si bon 🙂
  • Pâte à pizza express sans levure (la recette la PLUS populaire sur La petite bette!!). Pas besoin de prévoir 24h avant, cette pâte se fait sur le champ avec farine, eau, huile d’olive et sel. Qui n’aime pas la pizza maison? Personne. Si vous demandez à mon chéri, on pourrait faire au moins deux soirées pizza par semaine en période de quarantaine et j’aurais tendance à acquiescer.
  • Pains pita – Non seulement vous n’aurez pas besoin d’aller en acheter à l’épicerie mais ce seront les meilleurs pains pita que vous aurez mangé en dehors de la Grèce!
  • Pains naans : Encore là, un processus facile, rapide et super le fun à faire avec les enfants. À préparer avec un poulet au beurre ou un cari et vous voilà avec un souper digne de votre restaurant indien préféré.
  • Grilled cheese bagna cauda – Si vous ne connaissez pas le bagna cauda, c’est de la bombe qui se fait avec trois fois rien : beurre, huile d’olive, anchois, citron, ail. Sur des pâtes ou avec des fruits de mer ou du poisson, c’est aussi ben, ben, bon.

Oeufs

Les oeufs se conservent un bon trois semaines et pourraient vous permettre de faire tellement de repas et de desserts. Si les oeufs frais ont disparus des étals, ils reviendront… les poules continuent à pondre, coronavirus ou pas. Sinon, vous pouvez acheter des pots d’oeuf et de blancs d’oeuf pasteurisés en cas d’urgence.

  • Omelette feta et aneth selon la technique du restaurant Byblos à Montreal.
  • Salade de pommes de terre à la française
  • Tortilla de patatas de papy

Les bonnes vieilles patates

  • Rösti: Une galette de pommes de terre râpée et grillée, c’est un pur délice et ça se mange matin, midi ou soir.
  • Gâteau de pommes de terre (ça nourrit une armée et c’est super bon, même le lendemain poêlé dans un peu de beurre).
  • Salade de pommes de terre à la française (une salade repas nourrissante et complète avec des œufs cuits durs, de la moutarde et surtout pas de Miracle Whip).

Chou

Nos grands-mères avaient tout compris. On cuisinait quoi jadis en plein hiver et au printemps au Québec? Du chou, des betteraves, des patates.

  • Chou Farci: Une recette magnifique, réconfortante, abordable, un classique hivernal pour remonter le moral.
  • Salade de chou à l’asiatique: Une recette qui me vient de ma maman, hyper populaire, on peut y ajouter du poulet grillé et voilà une salade repas parfaite, qui plaira à tous.

Cuisine Mexicaine

  • Tacos – Si chez vous c’est comme chez nous, il n’y a JAMAIS de plaintes contre des tacos, peu importe à quoi vous les ferez!
  • Huevos Rancheros – Mon petit déjeuner mexicain favori, c’est nourrissant au max et si bon en bouche. Fiesta assurée au petite déjeuner.
  • Chilaquiles – Si tu as des nachos, de la salsa et des oeufs, tu peux faire un petit déjeuner ou un lunch pas platte pentoute.

Cuisine asiatique facile et express

  • Nouilles sauce au beurre d’arachide – Une toute nouvelle recette qui se fait avec des bases de votre garde-manger, c’est trop, trop bon et toute la famille adore.
  • Rouleaux de laitue à n’importe quoi – Surtout pour les cousins européens qui ont peut-être déjà de la laitue au potager!

BBQ

Le printemps est installé, profitez-en pour faire griller tout et n’importe quoi dehors, sur le BBQ! C’est bon pour le moral, moins de vaisselle à faire et tout est meilleur sur le grill. Je vous suggère même de sortir couvertures et chandelles et d’improviser votre premier repas terrasse, dehors avec vos partenaires d’isolation. Vous vous sentirez en vacances plus qu’en quarantaine.

Projets pour occuper les petits et les grands

  • Biscuits aux pépites de chocolat
  • Biscuits au beurre d’arachide (enfin, pas besoin de se demander si ça risque de se retrouver dans la boite à lunch, l’école est fermée!
  • Gnocchi maison – Les petits nuages que tout le monde adore et c’est TELLEMENT meilleur que ceux du commerce.
  • Pretzels géants maison – Se sentir à New York pour un petit instant!

Voilà quelques belles idées de départ qui, j’espère, sauront vous inspirer! Le site et notre chaîne Youtube contiennent multiples autres inspirations. Tout dépend de ce que vous avez à la maison, durant cette pandémie. Aussi, si vous ne nous suivez pas déjà sur Facebook et Instagram, c’est le temps de le faire. Je partage menu et petits moments de vie au quotidien et je songe même à faire quelques recettes en direct dans les prochaines semaines si ça vous chante!

Je vous suggère aussi de profiter de cette période pour partir vos semis pour ce printemps et cet été. On est en plein de la période pour partir plants de tomates, aubergines et poivrons. L’auto-suffisance prends soudainement… tout son sens.

Et n’oubliez pas, on a plus de 450 vidéos sur Youtube pour vous mettre en appétit et occuper les temps libres 😉 ON VOUS AIME!!! Stopons la propagation du Coronavirus, restons forts, séparément mais ensemble. 

Bises virtuelles sans virus,

La petite bette