Parce qu’à la maison, la simple évocation du mot baba met des étoiles dans les yeux de monsieur Cuisine en Folie, lors d’une de ses visites, ma fille s’est mise aux fourneaux pour réaliser cette gourmandise pour son dadou.
Et là, la terre peut s’arrêter de tourner, monsieur est heureux !
Mais bon, ce serait mal connaître ma fille que de penser qu’elle allait lui servir « juste » un baba.
Que nenni ! Elle a fait le tour des placards, de la corbeille à fruits et l’idée a germé dans sa jolie tête.
Ce baba marroné sera donc composé d’une pâte à base de farine de châtaigne, d’une compotée de poire, de crème de marrons pure, et terminée par une rose de chantilly à la crème de marrons Clément Faugier naturellement ! Quelques brisures de marrons pour le décor, et c’est parti ! Gourmandise, quand tu nous tiens !!!
Ingrédients sirop d’imbibage :
– 500 g d’eau
– 100 g de sucre muscovado
– 1 cc de vanille en poudre
– zeste d’une mandarine
– 100 g de rhum
Dans une casserole, mettre l’eau et le sucre muscovado. Porter à ébullition. Ajouter le zeste de mandarine. Couper le feu, couvrir et laisser infuser 10 min. Ajouter le rhum.
Ingrédients pâte à baba rapide:
– 90 g farine blanche
– 3 g de sel
– 9 g de sucre muscovado
– 7 g de levure fraîche
– 90 g d’oeufs
– 60 g de lait
– 30 g de beurre
Dans un cul de poule, mettre les farines, le sel, le sucre, et la levure fraîche. Ajouter les oeufs battus. Passer au mixeur plongeant. Ajouter progressivement le lait. Mixer à nouveau. Ajouter le beurre fondu et finir de mixer.
Mettre la pâte dans une poche à douille et la débarrasser dans les moules à savarins. Laisser pousser 1h en milieu tempéré.
Une fois le temps de pousse écoulé, déposer les babas sur une plaque de cuisson. Couvrir d’un papier sulfurisé puis d’une seconde plaque de cuisson (pour que les babas ne pousser plus lors de la cuisson et restent uniformes).
Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 20 min. Démouler les babas et poursuivre la cuisson pendant 5 min pour les faire dorer.
En fin de cuisson, plonger les babas dans le sirop d’imbibage (celui ci doit être à 50-60°C) 2 min de chaque côté puis laisser égoutter sur une grille.
Ingrédients compotée de poire :
– 1 poire
– 1 cc de vanille en poudre
– 1 cc de sucre muscovado
– 1 pincée de gingembre en poudre
– 1 pincée de cardamome en poudre
Eplucher la poirée. La découper en petits cubes. Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et laisser compoter à feux doux tout en remuant pendant 5 min. Réserver.
Ingrédient chantilly crème de marrons :
– 10 cl de crème fraîche liquide
Monter la crème en chantilly.
Y incorporer délicatement la crème de marrons à la maryse. Réserver.
Dressage :
Disposer le baba dans une assiette.
Garnir le coeur de compotée de poires. Couvrir d’une cuillère à café de crème de marrons pure.
Dans une poche munie d’une douille 2D, mettre la chantilly à la crème de marron, commencer par le coeur du baba et former une rose.
Décorer de brisures de marron et piquer une pipette de sirop d’imbibage.
Réserver au réfrigérateur jusqu’au service.