Parce qu’à la maison, tout ce qui touche à la boulange, c’est notre dada, mais depuis que nous nous sommes mises au levain, on est encore plus accros, on a décidé de partager avec vous les petits pains réalisés dans notre cuisine d’amateur.
Comment est venue cette passion ? Par le découverte de la chaîne YouTube Boulangerie Pas à Pas. J’ai pu enfin grâce à son levain aux fruits commencer à réaliser de jolis pains dodus qui ressemblaient à autres choses que de plates galettes.
Autre actrice de ces beaux pains, le superbe blog Pourquoi pas … ?? où Isabelle nous livre tous ses secrets de réussite.
Bref vous l’avez compris, grâce à ce gombo gagnant, la bonne odeur de pain va continuer à envahir la maison
Ingrédients :
– 260 g d’eau à température ambiante
– 400 g de farine (200 g T8O et 200 g T65 dans cette vidéo)
– 120 g de levain
– 1 cc de sel
Mettre l’eau et la farine dans la cuve du robot et pétrir juste le temps que la boule se forme. Couvrir et laisser reposer 30 min.
Ajouter le levain et le sel et pétrir 25 min.
Bouler la pâte au fond de la cuve, couvrir et laisser reposer une heure.
Ramener les extérieurs de la pâte vers le centre en soulevant bien. Répéter cette opération 3 fois ( toutes les heures).
Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné.
Bouler la pâte, la retourner sur le plan de travail et la déposer dans un banneton (à défaut un récipient qui ferme garni d’un torchon propre fariné).
Déposer le pain, couvrir et réserver 12 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, sortir le pâte du frigo et laisser reposer 45 min (sur la vidéo, j’ai choisi de la bouler une dernière fois pour lui donner de la force, mais Isabelle laisse juste reposer 45 min dans le banneton)
Préchauffer le four à 250°C avec votre cocotte fermée à l’intérieur.
Quand le four est chaud, venir déposer le pain dans la cocotte. Lamer.
Fermer le couvercle et enfourner 30 min.
Retirer le couvercle et laisser cuire encore 10 min.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.