Lorsque j'étais enfant, je détestais les endives cuites et ma seule consolation était le jambon ou le fromage que l'on mettait dessus. Maintenant c'est l'inverse : je ne mange plus de jambon et plus guère de fromage mais j'ai redécouvert l'endive en dessous que j'adore !
Et dans la grande famille des endives ou de la chicorée, il y a un légume que j'aime tout particulièrement, c'est le radicchio, le cousin italien. Son goût est assez proche mais la forme de ses feuilles, fines et longues, ainsi que sa couleur rouge, en font un légume très esthétique. C'est pourquoi je le cuisine en général cru.
Mais j'ai dégusté ici ou là ces dernières semaines des endives et des radichios braisés qui m'ont donné envie d'en faire, lorsque j'en ai trouvé chez mon primeur. Le braisage est un mode de cuisson que j'aime tout particulièrement : on saisit l'ingrédient pour lui donner un peu de couleur et de goût et ensuite on le cuit à feu doux dans un peu de matière grasse et d'eau.
Le résultat, avec un radicchio (ou une endive) est à la fois très doux, car la chair devient fondante et parfumée, et relevé d'une pointe d'amertume. Je dis bien une pointe, car je ne suis pas amateur du goût amer. C'est pourquoi je prends soin de bien évider le cœur du radicchio (ou de l'endive) et de mettre une petite pincée de sucre dans ma casserole. J'ajoute aussi quelques rondelles de carotte qui vont apporter un peu plus d'arôme encore... Le résultat est parfait !
Je vous raconte ?
Radicchio braisé
Ingrédients pour 2 personnes- 1 radicchio
- 1 petite carotte
- Huile d'olive
- 1 belle pincée de sucre (jaggery indien pour moi)
- Sel et poivre
- Eau
Nettoyez et séchez le radicchio. Retirez ensuite le trognon et le cœur à l'aide d'un couteau pointu.
Coupez le radicchio en deux. Pelez la carotte et coupez-la en fines rondelles.
Chauffez une cocotte et ajoutez un peu d'huile d'olive, placez les moitiés de radicchio et faites-les dorer légèrement pendant quelques minutes, des deux côtés.
Ajoutez alors les rondelles de carotte, le sucre, sel et un peu de poivre.
Versez 1/2 verre d'eau et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes, en surveillant qu'il reste toujours un fond d'eau.
Stoppez la cuisson quand le légume est bien tendre et qu'il n'y plus vraiment d'eau, juste un peu de jus parfumé.
Servez chaud ou légèrement tiédi en ajoutant un peu de poivre.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.