Le nom original des kumquats en cantonnais signifie " oranges d'or ". Et je trouve ça très joli. Ce petit fruit a en effet une couleur particulièrement vive qui fait une partie de son attrait. S'il est originaire d'Extrème-Orient, on le cultive depuis près de deux siècles en Europe - entre autres dans le sud de la France -.
Son goût puissant est moins acide que la plupart des agrumes et on le mange tout entier car sa peau est comestible et délicieuse. C'est peut-être ce qui me déroutait car j'avoue que, malgré mon amour pour les agrumes, le kumquat ne m'intéressait guère jusqu'à cette année. C'est à la suite d'une conversation avec quelqu'un qui les adore que j'ai décidé d'en acheter.
J'ai même découvert que l'arbre pousse bien sur un balcon et j'ai le projet d'en acquérir un.
Si ce petit fruit peut se croquer tout entier cru, c'est cuit que je le préfère. Et de la façon la plus simple : en compotée, fondu dans un peu de sirop d'érable. Ensuite, on peut la déguster seule, sur du pain ou avec un sablé, dans un laitage ou encore, je vous en reparlerai, dans une pâtisserie.
Je vous raconte ?
Compotée de kumquat
Ingrédients (proportions indicatives)- 200 à 300 g de kumquat bio
- 3 c à soupe de sirop d'érable
- 1/2 verre d'eau
Nettoyez les fruits et séchez-les. Coupez-les en deux ou quatre et placez-les dans une casserole avec couvercle.
Ajoutez l'eau et le sirop d'érable et chauffez doucement.
Laissez confire à feu moyen, avec le couvercle, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres. Cela prend une trentaine de minutes.
Laissez refroidir doucement avec le couvercle et placez au frais.
Dégustez sur du pain, nappé sur un dessert, seul...
...ou, comme ici, dans un yaourt au soja battu.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram. Étiquettes : *VEGETARIEN, VEGAN