C'est Mardi Gras !! Aujourd'hui, il est autorisé de manger crêpes, gaufres, et beignets. Enfin, c'est autorisé toute l'année mais aujourd'hui, encore plus. Alors, rien de mieux qu'une recette de beignets sans gluten, sans lait, sans œufs, sans allergènes pour égayer cette journée. Avec une garniture en chocolat.
La recette a été testée 3 fois, La première me plaisait beaucoup. Puis pour le deuxième test, j'avais remplacé la fécule de tapioca par celle de maïs. Puis ajouté du psyllium. L'utilisation de ce dernier n'est pas nécessaire. Pour la fécule, celle de maïs a donné une texture plus compacte à la préparation. Alors pas de fécule de maïs ici, le tapioca donne la souplesse bien souhaitée.
J'ai choisi de les garnir avec du chocolat, que j'ai fait fondre avec de la boisson végétale de chanvre. Mais libre à vous de les garnir avec de la compote. Pour ce faire, munissez-vous d'un couteau et faites un trou dans le beignet. Avec une poche à douille, remplissez-le.
La recette est réalisable dans la journée.
Belle journée gourmande sans allergènes.
j'organise des ateliers pour pouvoir apprendre à cuisiner avec les alternatives aux allergènes. Vous trouverez des exemples dans la rubrique Vous êtes allergiques, poly-allergiques ou intolérants: ATELIERS ou dans celle ESPACE PRO.
Contactez-moi afin de prendre rendez-vous.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garantis sans gluten / blé, soja, arachide, fruits à coque, lait, oeuf, sésame, lupin......
Temps de préparation total: 2H00
Temps de cuisson: 30 min
- 80 g de farine de sarrasin bio
- 85 g de fécule de tapioca bio
- 85 g de farine de riz complète bio
- 12 g de levure fraîche
- 50 g de compote de pommes bio
- 125 ml de boisson végétale de chanvre bio
- 30 g de vitacoco fondu ou autre margarine bio
- 20 g de sucre non raffiné bio
Dans le robot pâtissier, mettez les farines, la fécule, la compote, la vitacoco, le sucre, la boisson végétale. Émiettez par dessus la levure fraîche. Lancez le pétrissage 3 min à vitesse moyenne et 3 min à vitesse rapide.
Formez une boule avec la pâte. Laissez reposer 30 min.
Farinez le plan de travail. Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ. Avec un emporte pièce, découpez la pâte. Couvrez avec un torchon propre et laissez au repos 1H00 à température ambiante.
Versez de l'huile dans une casserole (olive pour moi). Faites-y cuire les beignets, 2 min de chaque coté.
Saupoudrez de sucre.