Taboulé de légumes aux herbes – CAP

Par Lesfillesatable

Voilà une petite recette qui ne me tentait pas trop, mais je devais la réaliser pour mon parcours CAP afin de mettre en pratique différentes cuissons et découpes de légumes. Je suis en effet plutôt habituée au taboulé d'été et avec des herbes telles que menthe et coriandre, voici donc cette variante avec des légumes verts cuits à l'anglaise, quelques carottes, du cerfeuil, de l'estragon et du persil, le tout assaisonné d'une vinaigrette au citron et vinaigre balsamique blanc. J'ai été pus qu'agréablement surprise par les saveurs, à tel point que j'en ai refait pour pouvoir partager cette recette toute simple mais tellement savoureuse.

Pour 4 personnes Pour la vinaigrette

Commencer par la semoule. Dans un saladier, la graisser avec 2 cl d'huile d'olive, saler, mélanger à l'aide d'une fourchette. Porter à ébullition 12 cl d'eau, la verser sur la semoule et couvrir. Laisser gonfler une quinzaine de minutes avant de l'égrainer.

Eplucher les carottes, effiler les haricots verts et les pois gourmands, couper les extrémités. Laver tous les légumes.

Tailler les carottes en brunoise, les pois gourmands en biseaux et émincer les haricots verts. Les mettre à cuire à l'anglaise (dans un grand volume d'eau bouillante salée) dans l'ordre suivant : carottes et haricots verts, puis petits pois et pois gourmands. Les cuissons sont rapides. Les verser après cuisson dans un saladier d'eau glacée puis les égoutter.

Préparer la vinaigrette. Effeuiller les herbes en conservant éventuellement quelques pluches pour le dressage. Ciseler le reste. Zester le citron, presser le jus. Réaliser la vinaigrette avec tous les éléments.

Mélanger la semoule, les légumes et la vinaigrette, rectifier l'assaisonnement si nécessaire. En photo ci-dessous, les différentes découpes des légumes, et le dressage en nonnette.