Cette recette n'a rien de particulièrement provençal, mais elle est inspirée par un plat que j'ai dégusté au restaurant la Bergerie, à Bonnieux, dans le Luberon. Parmi les petits plats végétariens que j'y ai savourés, il y avait de la courge, servie fondante mais encore entière. C'était délicieux, simple et pourtant assez original.
On sait depuis longtemps que les courges ne sont pas bonnes que pour la soupe et j'en fais souvent rôtir -entre autres-. Mais c'est la première fois que j'en goûtais cuite ainsi, à l'étouffée : mijotée à feux doux dans un peu de matière grasse et d'eau.
Avec une courge butternut qui traînait dans ma cuisine, j'ai donc eu envie de refaire ce plat très simple et qui met merveilleusement le légume en valeur. En tous cas, de faire ce que ce plat m'a inspiré car le chef ne m'a pas donné sa recette...
La cuisson à l'étouffée, relativement lente et douce, permet de développer le goût du légume et hormis une feuille de laurier, je n'ai même pas ajouté d'épices ni d'aromates. Ainsi préparée, la courge est fondante et révèle tout son parfum.
Retour de Provence oblige, j'ai juste agrémenté mon plat, au moment de servir, de quelques grains de petit épeautre soufflés pour apporter un peu de croquant et un goût torréfié. Je vous donne la marche à suivre en fin de recette. Ce n'est bien sûr pas indispensable et on peut substituer au petit épeautre du quinoa soufflé ou du sarrasin grillé par exemple.
Je vous raconte.
Courge butternut fondante (à l'étouffée)
I ngrédients pour 2 personnes
- 1 petite courge butternut
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Facultatif : graines de petit épeautre soufflées (ou autres graines torréfiées)
Pelez la courge et coupez-la en gros dés. Chauffez une petite cocotte, ajoutez de l'huile et la gousse d'ail coupée en deux. Laissez-la rissoler 3 minutes et retirez-la.
Placez la courge dans la cocotte, ajoutez la feuille de laurier, sel et poivre et un demi-verre d'eau.
Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes environ en remuant de temps en temps.
Les dés de courges doivent être fondants, même s'écraser un peu, mais garder de la forme.
Servez bien chaud, parsemé, éventuellement, de petit épeautre soufflé ou une autre petite graine torréfiée ou soufflée.
Bon appétit !
J'ai servi ma courge fondante avec du petit épeautre façon risotto et du fenouil rôti, je vous en reparlerai.
***
Pour faire le petit épeautre soufflé :
Placez une cuillère à soupe de la céréale dans une casserole à couvercle avec, éventuellement, quelques gouttes d'huile (et une pincée de sel si vous comptez les grignoter comme des mini-pop-corns).
Chauffez avec le couvercle en secouant la casserole. Coupez le feu quand vous avez entendu la majorité des graines exploser...
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.