Après un merveilleux séjour sous le ciel bleu du Luberon, région de France que je ne connaissais pas du tout , en rentrant, j'ai des envies de cuisine provençale. J'ai acheté dans le village de Sault, des paquets de légumes secs et du petit épeautre dont je vous reparlerai, mais aujourd'hui c'est une recette de blettes que je vais vous raconter.
La blette est un légume que j'aime beaucoup et qui me rappelle mon enfance à Bordeaux où, d'ailleurs, on l'appelle joute. J'en cuisine assez régulièrement et de plusieurs façons mais c'est en gratin, je crois, que je préfère les blettes. Et dans un délicieux restaurant de Bonnieux, j'ai dégusté un gratin très différent de celui que j'ai l'habitude de faire : à la provençale, sans Béchamel, mais avec une sauce tomate légère qui mettait le goût du légume bien en valeur.
Bien sûr, à peine rentré, quand j'ai vu des blettes chez mon primeur - tout semble en avance cette année -, je savais ce que j'en ferais en les achetant. Ce gratin est assez léger pour constituer une petite entrée mais il peut aussi être servi en accompagnement d'un plat principal.
Je vous raconte ?
Gratin de blettes à la provençale
Ingrédients pour 2 à 3 personnes- 2 petits pieds de blette (ou un gros)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 tomates au jus en conserve (soit 1/2 boîte ou 25 cl de coulis de tomates au naturel)
- 2 ou 3 tomates séchées
- 1 pincée de sucre
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Herbes de Provence
- 2 c à soupe de chapelure (avec ou sans gluten)
- Persil
Commencez par nettoyer les blettes, c'est la partie la plus longue de la recette. Il faut fendre et casser la partie blanches de chaque côte en tronçons et tirer doucement pour ôter les fils et la fine peau qui les recouvre.
Une fois qu'elles sont lavées et séchées, coupez également le vert de vos blettes en lanières.
Dans une cocotte bien chaude, ajoutez un peu d'huile et l'oignon émincé ainsi que l'ail. Laissez fondre et dorer un peu peu pendant 5 à 10 minutes.
Ajoutez alors les blettes, les tomates séchées taillées en petites lanières. Couvrez et laissez " tomber " 5 minutes.
Ajoutez alors la tomate et son jus, un demi-verre d'eau, sel, poivre et la pincée de sucre puis donnez un ou deux tours de cuillère.
Ajoutez les herbes de Provence, couvrez et laissez mijoter environ 30 minutes, en remuant de temps en temps.
Lorsque les blettes sont cuites, versez dans un plat à gratin huilé, parsemez de chapelure. Encore un trait d'huile d'olive et enfournez pour 15 à 20 minutes à 200° pour faire dorer.
Lorsque le gratin est doré, sortez-le du four et laissez reposer 5 minutes.
Décorez de feuilles de persil (ou d'autres herbes fraîches de votre choix).
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.