Dans un premier article en septembre l’année dernière, nous vous avions parlé de Natura Sense , un site lié au bien-être, où outre une gamme de livres remplis d’astuces et de conseils pour adopter une alimentation saine, on trouve également tous les équipements nécessaires à votre cuisine pour avoir une alimentation au plus près de la nature.
Blenders, extracteurs de jus, déshydrateurs, germoirs, etc, tout est fait pour que vos aliments concervent au mieux leurs vitamines.
Pourquoi ce livre ? Parce que vous savez qu’à la maison nous sommes ouvertes à toutes les cuisines, pas de barrière, pas d’esprit étroit, et qu’il y a plein de choses à apprendre dans tous les styles culinaires.
Le livre est arrivé super rapidement par porteur, un colis nickel, le temps de le déballer pour s’installer sur le canapé avec un bon thé, et c’est parti pour la lecture.
Que vous dire ? On apprend plein de choses, pas que des recettes, mais énormément de technique !
Clémence Catz vous livre des méthodes pour utiliser à bon escient vos appareils électriques, comment faire germer ses graines, comment torréfier ses aliments, comment cuire à basse température ses légumes ou ses légumineuses pour garder tous les nutriments, bref la réflexion va loin pour réaliser les recettes les plus saines possibles.
Pour accompagner tout ça, des recettes joliment illustrées, bref cet auteur sait vous titiller pour vous donner envie de passer en cuisine !
Quand j’ai lu l’article sur comment détourner son moulin à café et le joli cake de voyage qui l’accompagnait, ben ça a fait tilt direct. Allez, on vous explique tout !
Ingrédients :
– 100 g de sarrasin
– 150 g de farine de blé T80
– 120 g de sucre intégral (140 g dans la recette du livre)
– 1/2 sachet de levure chimique
– 100 g de beurre fondu
– 80 g de purée d’amande blanche
– 3 oeufs
– 50 ml de café expresso
On commence par réaliser sa farine de sarrasin, en le torréfiant à sec dans une poêle en remuant régulièrement pendant 8 min (3 à 4 dans la recette initiale).
On laisse refroidir et direction le moulin à café. On moud jusqu’à obtenir une jolie farine bien fine.
On la débarrasse dans un cul de poule, on ajoute la farine de blé, la levure chimique et le sucre. On mélange.
Incorporer ensuite le beurre fondu, la purée d’amande et les oeufs.
Terminer par le café expresso.
Débarrasser dans un moule à cake de 25 x 9. J’ai utilisé le moule Coox taille M de chez ICD Food. Démoulage nickel !