Comment faire le dashi, bouillon de base japonais

Selon moi, si vous vous lancez dans la cuisine japonaise, la première chose que vous devriez maîtriser sera le dashi, le bouillon de base de la cuisine japonaise. Dans cette vidéo, vous verrez d’ailleurs comment faire le dashi et ensuite, notre recette de la vraie soupe miso japonaise.

Bien sûr, on peut trouver des bouillon de type dashi en poudre, en granule ou en sachet mais si vous prenez quelques instants pour lire la liste des ingrédients, vous verrez que ceux-ci laissent souvent vraiment à désirer: monoglutamate monosodique (MSG), sel (trop), lactose, sucre et d’autres beaux additifs douteux.

Pourtant savoir comment faire le dashi japonais est vraiment très simple et vous n’aurez besoin que de deux ingrédients: la bonite en flocons et des algues kombu. Les deux se trouvent très facilement dans toute épicerie asiatique qui se respecte. Encore là, sachez que même pour ces deux ingrédients, il y a des catégories et des qualités. Assurez-vous à tout le moins que vos ingrédients proviennent du Japon ou d’une production locale. Car, effectivement, on trouve désormais des algues kombu ici même en Gaspésie (allez voir le site Océan de Saveurs et celui de Varech Phare-Est, deux producteurs que La petite bette aimerait bien aller visiter!).

Le dashi se conserve quelques jours au réfrigérateur mais se conservera beaucoup plus longtemps au congélateur. En format glaçons pour les recettes qui en demandent peu et en format plus grand pour soupes miso et autres délices.

Oishii desu

La petite bette