Des poivrons farcis (chushki palneni) à Sozopol

Par Isca
Une recette bulgare, ces poivrons farcis de siréné ou de feta puis panés. Parfois, je n'ai pas le courage de les préparer dans les règles de l'art, alors au lieu de les rouler dans la chapelure un à un et de les cuire à la poêle, je range les poivrons farcis dans un plat à gratin, les saupoudre de chapelure, verse un trait d'huile et hop, au four. 









Ingrédients
4 poivrons rouges
125 g de feta
2 oeufs
Aneth fraîche
Poivre
Chapelure maison
Huile d'olive


Faire griller les poivrons au four, ôter la peau lorsqu'elle est noire et boursouflée, retirer les graines. Ecraser la feta avec un oeuf puis ajouter l'aneth grossièrement ciselée. Laa quantité dépend des goûts de chacun, pour ma part, j'ai toujours la main lourde avec les fines herbes, il n'y en a jamais assez ! Poivrer et farcir les poivrons. Les rouler dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Faire dorer les poivrons dans l'huile chaude. Si je suis pressée ou que j'ai la flemme, comme je l'expliquais plus haut, on zappe la panure, il suffit de poudrer de chapelure, ajouter un filet d'huile et d'enfourner à 180°, une vingtaine de minutes. 
Direction la côte de la Mer Noire. 


Sozopol est une ville balnéaire située à une trentaine de kilomètres de Bourgas, bâtie sur une presqu'île rocheuse à l'Est de la Bulgarie, au bord de la Mer Noire. 
Les petits points rouges indiquent notre itinéraire effectué en une semaine.

Cité Thrace puis Grecque, la ville sera christianisée dès les premiers siècles, son nom actuel signifiant : "Ville du salut". 
Le style des maisons traditionnelles, avec une base en pierre et l'étage en bois, est particulièrement bien préservé dans la vieille ville. Celle-ci est entourée de remparts médiévaux à flanc de falaise que l'on sillonne pour une jolie balade, avant de se retrouver au bord de la mer. Hors saison, c'est évidemment l'idéal ...
A la Toussaint, si le temps était encore magnifique, il n'y avait pourtant aucun touriste !

L'été, il fait 26° en moyenne, avec une température de l'eau à 25°, le rêve ...
Pour la visite d'une autre ville bulgare, c'est par ici